
Le béton bas carbone, l’acier vert et le bois augmenté sont en train de devenir des solutions permettant de diminuer drastiquement les émissions de CO2. La start-up Woodoo propose ainsi de remplacer l’aluminium, l’acier et le béton avec un bois sans lignine
L’entreprise Woodoo vient d’annoncer la finalisation de la façade du bâtiment écoresponsable MixCity à Renens (VD). Comme il est destiné à un usage mixte (logistique, atelier, bureaux, commerces et loisirs), sa façade a été réalisée à partir d’un nouveau matériau inédit, le bois augmenté Stack.
Ayant nécessité environ sept années de recherche et le dépôt de 82 brevets, ce bois augmenté est un matériau non seulement décarboné, mais aussi moins cher que les solutions classiques, par exemple des lames de façade en aluminium. «Le but n’est pas de remplacer le bois lambda lorsque ses particularités suffisent. Notre mission pour cette nouvelle technologie est de réaliser des bâtiments de grande hauteur et de grandes performances sont nécessaires, de quoi lui permettre de remplacer l’aluminium, l’acier et le béton classique», relève Timothée Boitouzet, 38 ans, fondateur et directeur général de Woodoo.
Voir plus