
Il faut aimer les montagnes russes: ces dernières années, les fluctuations des taux à l’échelle mondiale ont régulièrement atteint des proportions inattendues. Pouvoir anticiper leur évolution offre un avantage certain
Ces jours-ci, tous les regards sont tournés vers le taux directeur, plus précisément celui de la Réserve fédérale américaine, autrement dit la Fed. Ce taux a valeur de référence pour les marchés financiers internationaux. Quelles que soient les classes d’actifs et les régions, les investisseurs du monde entier se basent sur son évolution.
Le monde de la finance suit donc de près les déclarations du président de la Fed Jerome Powell. Ses propos sont régulièrement disséqués et font même l’objet de spéculations plus ou moins alambiquées. Certains observateurs craignent toutefois que Donald Trump puisse démettre Jerome Powell avant la fin de son mandat, qui court jusqu’à mai 2026. Avec un président de la Fed nommé par le président américain lui-même, l’orientation de la politique monétaire serait certainement moins prévisible.
Voir plus