
Un arrêt prolongé des activités du gouvernement fédéral pourrait entraîner une perte de 15 milliards de dollars par semaine. Il prive également les analystes d’un indicateur précieux sur l’état du marché de l’emploi
Les shutdowns sont une composante courante de la vie politique américaine des dernières décennies. Depuis 1976, les activités du gouvernement fédéral se sont retrouvées à l’arrêt 20 fois, dénombre la chaîne américaine CNBC. En revanche, les suspensions prolongées de plus de quelques jours sont plutôt rares. Le record de la plus longue interruption enregistrée aux Etats-Unis, et la dernière en date, remonte à décembre 2018, lors du premier mandat de Donald Trump.
Ce nouvel échec des négociations sur le budget au Congrès suscite donc des inquiétudes concernant l’impact qu’il pourrait avoir sur l’économie américaine. D’autant que le désaccord entre démocrates et républicains, qui porte particulièrement sur le financement des programmes gouvernementaux de santé est profond. Les premiers souhaitent obtenir une prolongation des crédits d’impôts prévus par l’Affordable Care Act (ou Obamacare), ainsi qu’une annulation des coupes budgétaires dans le programme Medicaid, utilisé par des millions de personnes âgées, handicapées et à faibles revenus.
Voir plus