
Le porte-conteneurs de l’armateur suisse s’est échoué en pleine tempête en février au Canada. Depuis, les secours luttent contre le mauvais temps pour prévenir une marée noire et vider sa cargaison. Récit d’un sauvetage dans les entrailles du commerce mondial
La mer est houleuse et glaciale ce 15 février 2025 au large de Terre-Neuve, au Canada. Le vent frôle les 120 km/h, les vagues de 6 mètres et le courant se déchaînent, la glace s’amoncelle sur le pont du navire. Dans le golfe du Saint-Laurent, le MSC Baltic III, un bateau immatriculé au Liberia mais propriété du géant suisse MSC, se dirige vers le petit port de Corner Brook, à une journée de route au nord de Montréal.
Le porte-conteneurs de 207 mètres de long – une dimension moyenne dans l’industrie – est ballotté mais il en a vu d’autres. Il sillonne la côte Est nord-américaine depuis des années, reliant le Mexique au Canada. Avec ses trois grues, il peut décharger dans des ports moins outillés et excentrés, comme celui de Corner Brook. Mais ce samedi, les choses ne se passent pas comme prévu. Pas du tout même: pour une raison qui demeure mystérieuse, il tombe en panne. Plus d’électricité, plus de moteur.
Voir plus