COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 29 septembre 2025, 15h01 - il y a 17 jour(s)

Eviden et Vates s’associent pour une infrastructure virtualisée 100% européenne

Paris, France – 29 septembre 2025 – Eviden, la branche produits du Groupe Atos leader dans le calcul avancé, les produits de cybersécurité, les systèmes critiques de mission, et l’analyse vidéo augmentée par l’IA annonce aujourd’hui un partenariat stratégique avec Vates, entreprise française pionnière dans la virtualisation open-source, pour fournir une solution fiable, efficace et pérenne, prête à répondre aux besoins réels d’une infrastructure.

Dans un contexte où souveraineté, transparence et maîtrise deviennent des enjeux stratégiques majeurs, cette alliance représente une avancée importante pour les organisations souhaitant réduire leur dépendance vis-à-vis de fournisseurs étrangers. Ensemble, Eviden et Vates proposent une infrastructure 100 % souveraine, depuis le matériel jusqu’à la plateforme de virtualisation.

En combinant les derniers serveurs BullSequana SH d’Eviden, dédiés à l’IA et aux applications critiques, avec la pile de virtualisation Vates VMS entièrement open source, cette collaboration offre aux organisations une solution fiable, efficace et pérenne, adaptable à divers scénarios, depuis les configurations de centres de données jusqu’à des déploiements spécifiques.

Charles-Philippe Gaudron, Directeur Business Computing et AI chez Eviden, Groupe ATOS ORIGIN, a déclaré « Convaincus du potentiel de cette collaboration, nous déployons actuellement la solution VMS de Vates dans notre usine d’Angers, actuellement, en cours de reconstruction. Ce partenariat avec Vates souligne notre engagement en faveur de l'autonomie technologique, en fournissant des solutions souveraines qui répondent aux besoins critiques des entreprises modernes. Ensemble, nous renforçons la capacité de l'Europe à innover et à jouer un rôle de premier plan dans le paysage technologique mondial. »

Olivier Lambert, CEO de Vates, a déclaré « Ce partenariat avec Eviden représente une reconnaissance forte de la légitimité de Vates sur le marché de la virtualisation. Le fait qu’Eviden déploie en interne notre solution démontre concrètement que Vates VMS peut constituer une alternative crédible à des solutions propriétaires américaines dans la majorité des environnements. Nous sommes fiers de contribuer, aux côtés d’Eviden, à renforcer la souveraineté technologique européenne et à prouver que l’Europe dispose de toutes les ressources nécessaires pour proposer des alternatives solides et pérennes aux solutions extra-européennes. »

***

À propos d’Eviden

Eviden est la branche du Groupe ATOS ORIGIN pour les produits logiciels et matériels avec environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, opérant dans 36 pays et rassemblant 4 activités : le calcul avancé, les produits de cybersécurité, les systèmes critiques de mission, et l’analyse vidéo augmentée par l’intelligence artificielle (vision AI). En tant que leader technologique, Eviden offre aux entreprises, organisations du secteur public et de défense et centres de recherche, une combinaison unique de technologies à la fois logicielles et matérielles pour les aider à tirer parti de leurs données. Fort de plus de 4 500 talents répartis dans le monde et de plus de 2 100 brevets technologiques, Eviden dispose d’un solide portefeuille de solutions innovantes et éco-performantes d’intelligence artificielle, de calcul avancé, de sécurité, de données et d’applications.

À propos du Groupe Atos  

Le Groupe ATOS ORIGIN est un leader international de la transformation digitale avec près de 70 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de près de 10 milliards d’euros. Présent dans 67 pays, il exerce ses activités sous deux marques : ATOS ORIGIN pour les services et Eviden pour les produits. Numéro un européen de la cybersécurité, du cloud et des supercalculateurs, le Groupe ATOS ORIGIN s’engage pour un avenir sécurisé et décarboné. Il propose des solutions sur mesure et intégrées, enrichies par l’IA, pour tous les secteurs d’activité. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

À propos de Vates

Fondée en 2012 à Grenoble, VATES est une entreprise française spécialisée dans les solutions open source de virtualisation et de gestion d’infrastructures pour le cloud hybride. Ses produits phares, XCP-ng et Xen Orchestra, permettent aux organisations publiques et privées dans le monde entier de gagner en autonomie et d’optimiser durablement leurs environnements IT.

Entièrement open source et développées en France, ces solutions offrent une compatibilité universelle, une simplicité d’intégration et répondent aux besoins des environnements critiques. Elles permettent à leurs utilisateurs de préserver leur indépendance technologique tout en bénéficiant d’un support professionnel de premier plan.

        

Avec plus de 10 ans d’expertise, une rentabilité éprouvée et le soutien de plus de 1 000 clients à l’international, VATES contribue à positionner la France comme un acteur clé de la virtualisation.                 

Informations clés :

  • Date de création : 2012
  • Siège : Grenoble
  • Nombre de téléchargements : 2 M
  • Effectif : 60 collaborateurs
  • Chiffre d'affaires 2024 : 4 M€

Site web : https://vates.tech/

Contacts presse

Constance Arnoux – constance.arnoux@eviden.com – 33 (0)6 44 12 16 35

Marc-André Pezin - marc.pezin@vates.tech - 33 (0)6 47 90 00 75

Perrine Trémenbert – perrine@escalconsulting.com – 33 (0)6 12 49 53 38

Pièces jointes



Lundi 29 septembre 2025, 15h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 15 octobre 2025
10h04

Etex et Heidelberg Materials s’associent pour le recyclage du fibrociment

Lemoniteur.fr
Lundi 29 septembre 2025
15h01

Eviden et Vates s’associent pour une infrastructure virtualisée 100% européenne

Communication
Officielle
Jeudi 11 septembre 2025
17h04

Arkema, AkzoNobel et BASF s'associent pour décarboner peintures et revêtements

Cerclefinance.com
Mardi 09 septembre 2025
18h04

State Street IM et Blackstone s'associent pour créer un ETF sur la dette collatéralisée européenne

Agefi.fr
Mardi 19 août 2025
17h03

Vanguard et Wellington s’associent pour lancer des ETF actifs

Agefi.fr
Lundi 04 août 2025
18h01

Technip Energies remporte un contrat majeur pour une infrastructure d’exportation de GNL pour Commonwealth LNG aux États-Unis

Communication
Officielle
Mardi 01 juillet 2025
18h05

EKINOPS : ecotel déploie les équipements et les logiciels Ekinops pour une connectivité virtualisée et sécurisée au sein de Volkswagen Group Retail Deutschland

Communication
Officielle
Jeudi 12 juin 2025
12h01

Eviden lance sa carte switch Ethernet XMC, une solution cyber sécurisée et souveraine pour environnements critiques

Communication
Officielle
Lundi 26 mai 2025
11h02

Eviden présente SkyMon NG, un système de surveillance satellitaire pour les nouveaux systèmes spatiaux numériques et modulaires

Communication
Officielle
Dimanche 18 mai 2025
19h03

Le supercalculateur Jupiter, un projet "hors norme" pour la filiale d'Atos Eviden

Usinenouvelle.com
Jeudi 15 mai 2025
15h34

Triodos IM et Stoxx s’associent pour lancer un indice de gestion à impact

Agefi.fr
Lundi 12 mai 2025
13h31

Eviden remporte le contrat du service des achats du ministère fédéral de l'Intérieur pour le projet « Kaufhaus des Bundes - Next Generation »

Communication
Officielle
Jeudi 10 avril 2025
14h01

Eviden signe un contrat de 50 millions d'euros pour développer une « AI Factory » nationale en Serbie

Communication
Officielle
Vendredi 04 avril 2025
09h01

Eviden obtient la Qualification Standard de l'ANSSI pour sa solution de sécurisation des réseaux

Communication
Officielle
08h03

Brookfield Infrastructure acquiert Colonial Pipeline pour 9 milliards de dollars

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés 29 sept.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux 16 sept.
Agefi.fr
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
«Les Américains tombent des nues devant le prix de nos médicaments» : quand les touristes étrangers viennent s’approvisionner en France 21 sept.
Lefigaro.fr
L’impact des fumées toxiques dans les cabines des Airbus et Boeing dénoncé par une vaste enquête d’un média américain 15 sept.
Usinenouvelle.com
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais 29 sept.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
BUREAU VERITAS : Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance octobre 2033 24 sept.
Globenewswire.com
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations 19 sept.
Agefi.fr
Céline Ropiquet, cheffe d'orchestre de la transformation informatique de Safran Electronics & Defense 18 sept.
Usinenouvelle.com
Washington fait monter la pression: La pharma calme le jeu face aux 100% de Trump 26 sept.
TribuneDeGeneve.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com