COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 50 jour(s)

Prévoyance: familles sous pression

Les salaires bas, le travail à temps partiel et la hausse des coûts pèsent sur le budget des familles. Ceux qui prennent leur prévoyance vieillesse en main gagnent en marge de manœuvre

Le solde du compte en fin de mois détermine s’il reste de l’argent pour une sortie, une nouvelle paire de baskets ou simplement pour constituer une épargne. Le Baromètre suisse des familles 2025 de Pro Familia et Pax montre que: 46% des 2200 ménages interrogés estiment que leur revenu est suffisant, 47% le jugent juste suffisant et 7% l’estiment insuffisant. Deux tiers d’entre eux peuvent épargner au maximum 500 francs par mois — trop peu pour faire face à l’imprévu.

La situation budgétaire influence les préférences en matière de prévoyance

En matière de prévoyance vieillesse, les familles interrogées comptent principalement sur l’AVS — suivie par la prévoyance professionnelle et le pilier 3a. Mais la situation financière influence fortement cette vision: jusqu’à un revenu brut du ménage de 100 000 francs, l’AVS est considérée comme le pilier le plus important. Au-delà, la caisse de pension prend la première place, et à partir de 140 000 francs, la propriété du logement devient le deuxième pilier le plus important.

Cela suit une logique systémique: plus on gagne, plus on épargne dans le deuxième pilier et plus il est facile d’assumer une hypothèque. Des revenus plus faibles sont souvent associés à des emplois à temps partiel, fréquents dans les familles. La plupart du temps, ce sont les femmes qui assurent en plus le travail de care. Réduire son taux d’occupation de moitié signifie souvent aussi réduire de moitié sa future rente. Le travail à temps partiel peut également entraîner des lacunes de prévoyance, car la déduction de coordination réduit le revenu assuré.

Le Baromètre des familles montre aussi que: plus la pression financière augmente, plus les inquiétudes concernant la prévoyance vieillesse grandissent. Les répondants jugent particulièrement urgente une meilleure protection des travailleurs à temps partiel et des bas revenus – avant même la garantie du niveau des rentes. Les réformes du deuxième pilier sont toutefois au point mort. Le système de prévoyance offre néanmoins des instruments que les familles peuvent utiliser dès aujourd’hui. Un examen attentif du règlement de leur caisse de pension peut révéler des marges de manœuvre.

Du point de vue de votre famille, où voyez-vous le plus grand besoin d’agir dans le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse (caisse de pension/prévoyance professionnelle)? — © DR
Du point de vue de votre famille, où voyez-vous le plus grand besoin d’agir dans le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse (caisse de pension/prévoyance professionnelle)? — © DR

L’importance de la caisse de pension

Les personnes à bas revenu et les employés à temps partiel devraient tenir compte, lors de la recherche d’un emploi, des conditions de leur caisse de pension, en particulier le seuil d’entrée. Les employeurs peuvent volontairement abaisser ce seuil en dessous du minimum légal de 22 680 francs et ainsi se montrer favorables aux familles. Certains employeurs adaptent également la déduction de coordination au taux d’occupation, voire y renoncent. Cela réduit non seulement le seuil d’entrée, mais augmente aussi le revenu assuré et améliore les prestations de vieillesse.

Les personnes cumulant plusieurs emplois à temps partiel peuvent faire assurer l’ensemble de leur revenu auprès d’une seule institution de prévoyance. Cela nécessite un échange avec les employeurs. Si tous refusent, la Fondation institution supplétive LPP propose une solution — elle doit permettre une assurance volontaire.

Exploiter les marges de manœuvre

De plus en plus de caisses de pension proposent des plans de cotisation modulables avec différents taux d’épargne. Ainsi, les collaborateurs peuvent adapter leurs contributions à leur situation budgétaire et les augmenter progressivement si leurs finances s’améliorent. Si le budget familial le permet, les rachats volontaires sont judicieux pour combler les lacunes de prévoyance. Ils bénéficient d’avantages fiscaux et augmentent immédiatement le capital vieillesse.

Les familles devraient également garder à l’esprit la prévoyance privée. Elle peut être conçue de manière individuelle et adaptée aux différentes étapes de la vie. Ceux qui s’assurent en plus contre certains risques protègent leur partenaire et leurs enfants contre une perte de revenu.

La prévoyance est un processus, pas un projet

La prévoyance doit être planifiable et supportable pour les familles. Cela nécessiterait des réformes en profondeur. En attendant, la responsabilité individuelle reste essentielle. La prévoyance n’est pas une démarche ponctuelle: mariage, naissance, travail à temps partiel, divorce ou achat d’un logement modifient sans cesse les paramètres financiers.

Il est important que les familles s’informent tôt, identifient leurs risques individuels et sollicitent des conseils

Il est donc important que les familles s’informent tôt, identifient leurs risques individuels et sollicitent des conseils — idéalement avant même de fonder une famille. De plus, le rôle des assureurs est également important: ils doivent proposer des solutions transparentes et adaptées aux besoins individuels. Enfin, les employeurs doivent répondre de manière ciblée aux besoins des familles en offrant des solutions de prévoyance attractives.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.pax.ch.


Lundi 29 septembre 2025, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 13 novembre 2025
17h31

L'obligation INEOS sous pression alors que le groupe prépare des dossiers antidumping auprès de l'UE

Euronews.com
Mardi 04 novembre 2025
19h33

Crise Nexperia: l’usine chinoise reste bloquée, les constructeurs sous pression

Lalibre.be
Lundi 27 octobre 2025
18h34

Les émetteurs high yield restent sous pression

Agefi.fr
Jeudi 23 octobre 2025
12h33

L’activité de STMicroelectronics reste sous pression

Agefi.fr
Lundi 13 octobre 2025
22h02

Décollage sous pression de la mégafusée Starship d'Elon Musk ce lundi

Lefigaro.fr
Vendredi 03 octobre 2025
23h02

Sous la pression de Donald Trump, l’Alliance bancaire pour le climat se saborde

Lefigaro.fr
Mercredi 01 octobre 2025
16h01

Vers un pic temporaire des rénovations avant la fin des déductions? L’abolition de la valeur locative met le second œuvre sous pression

LeTemps.ch
Mardi 30 septembre 2025
20h02

Sous la pression de Trump, Pfizer accepte de baisser le prix de ses médicaments aux États-Unis

Lefigaro.fr
Lundi 29 septembre 2025
09h00

Prévoyance: familles sous pression

LeTemps.ch
Mercredi 24 septembre 2025
23h03

Les bénéfices de Fluxys sous pression à cause de l'hydrogène et du CO₂

Lalibre.be
Vendredi 19 septembre 2025
13h04

Les taux britanniques restent sous la pression des dérapages budgétaires

Agefi.fr
Mercredi 17 septembre 2025
12h03

Logements étudiants: un marché sous pression qui séduit les investisseurs

Lalibre.be
11h03

Aux États-Unis, la Fed sous très forte pression pour baisser ses taux

France24.com
Mardi 16 septembre 2025
12h01

Vestas sous pression à cause du ralentissement potentiel de l'expansion des renouvelables en Allemagne

Morningstar
Lundi 15 septembre 2025
12h03

Sébastien Lecornu sous pression des syndicats, du Medef et des marchés

France24.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Luca de Meo et Nicolas Hieronimus: «L’alliance entre Kering et L’Oréal rapproche deux groupes familiaux français aux valeurs communes» 20 oct.
Lefigaro.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Argenta envisage de racheter la banque néerlandaise NIBC, Belfius également citée 28 oct.
Lalibre.be
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com