Mutares signe l’acquisition de Kawneer EU auprès d’Arconic
La holding industrielle allemande Mutares SE & Co. KGaA, cotée à la bourse de Francfort, a annoncé le 1er septembre 2025 qu’elle avait signé un accord pour l'acquisition des activités européennes de Kawneer (« Kawneer EU »), qui seront séparées des activités américaines de Kawneer. « Cette transaction renforce le segment Mutares Engineering & Technology en tant que nouvelle acquisition de plateforme et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités de contrôle des concentrations », est-il précisé dans un communiqué.
Quatre sites de production
Kawneer Europe, leader de systèmes de fenêtres et de façades architecturales en aluminium dont le siège est à Montpellier (34), a développé des systèmes de façades, menuiseries, extensions d’habitat et de solutions sur mesure pour le résidentiel et le non résidentiel. Société du groupe Arconic, elle opère à travers trois unités commerciales réparties aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni, chacune bénéficiant d'une forte pénétration du marché et de relations clients de longue date. Avec plus de 450 clients et quatre sites de production performants, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires d'environ 125 millions d'euros et emploie plus de 400 personnes.
Une marque reconnue et efficace
Pour justifier son opération, Mutares vante les qualités de Kawneer. « La marque est reconnue pour sa qualité, ses performances, son efficacité énergétique et sa facilité d'installation, ce qui lui a valu une clientèle fidèle », poursuit le communiqué. « Les investissements récents et la confiance du marché ont permis à Kawneer EU de se positionner sur la voie de la croissance et d'une rentabilité accrue. » Conscients de la mauvaise réputation en France de la holding, ses portes paroles précisent que « Mutares continue d'accompagner la transformation de Kawneer EU en un spécialiste européen indépendant grâce ...