
Rechercher un premier logement lorsqu’on est jeune s’apparente à un parcours semé d’obstacles. Que font les dix plus grosses municipalités de Suisse romande pour les aider? Tour d’horizon
Avec le niveau élevé des loyers en Suisse, quitter le cocon familial une fois un premier job décroché n’est pas chose aisée. Les communes offrent-elles des aides ou des incitations aux jeunes pour franchir cette étape, qui plus est s’ils y ont grandi? Pour le savoir, nous avons sondé les villes de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Vernier (GE), La Chaux-de-Fonds (NE), Sion, Lancy (GE), Yverdon-les-Bains (VD) et Meyrin (GE), soit les dix municipalités les plus peuplées de Suisse romande.
Un rapide tour d’horizon indique que ces dix villes romandes possèdent ou «contrôlent» environ 20 000 logements, majoritairement des appartements subventionnés. Cependant, en dehors de la ville de Genève, de Lausanne, Vernier, Lancy et Meyrin, les cinq autres semblent relativement peu «armées» pour mener une quelconque politique en matière de soutien aux jeunes travailleurs.
Voir plus