
Si à mi-août les places d’apprentissage s’avèrent davantage occupées qu’il y a une année, le bâtiment arrive en tête des secteurs qui manquent de candidats. Mais il multiplie les stratégies pour y remédier
Il n’y avait «plus que» 6400 places d’apprentissage à pourvoir à la rentrée en Suisse, selon des chiffres de mi-août de la plateforme Yousty. Soit un léger mieux par rapport à l’an passé. Globalement réjouissant pour les entreprises peut-être, mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne: près de 1800 places concernent le secteur de la construction. L’an dernier déjà, la plateforme indiquait que les places restées vacantes étaient particulièrement nombreuses dans le bâtiment.
«Tous les contrats ne passent pas par cette plateforme», nuance Nicolas Tripet, porte-parole de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la plus importante association patronale romande des métiers de la construction. Mais il atteste: «Depuis une dizaine d’années, nous constatons une réduction de 15-20% d’apprentis.»
Voir plus