
Le groupe horloger biennois a retiré le portrait d’un mannequin asiatique à la suite de critiques, en particulier dans l’Empire du Milieu, et parle d’«erreur humaine». La polémique est encore vivace
Prenant compte «des préoccupations récentes concernant la représentation d’un modèle dans les images de la collection Swatch Essentials», Swatch Group n’a pas traîné pour retirer un portrait qui a suscité une pluie de critiques en Chine. Le groupe horloger biennois s’est excusé au passage de «tout désagrément ou malentendu que cela aurait pu causer». L’image controversée montrait un mannequin asiatique mimant des yeux bridés.
Le Temps a contacté le siège de Swatch Group, qui a répondu par courriel mardi, indiquant que «la réalisation de ce sujet et sa distribution relèvent d’une faute commise à l’interne chez Swatch». En soulignant qu’il «ne s’agit pas d’une campagne de publicité, mais d’une photo isolée postée sur les comptes de Swatch.» La direction poursuit et précise: «Hélas, des fautes humaines arrivent. Après que Swatch s’est excusée sincèrement pour cette erreur, la situation est redevenue normale en Chine pour la marque Swatch.»
Voir plus