
La moindre décision réglementaire ou évolution de l’environnement international peut remettre en cause la disponibilité des financements, l’accès aux devises ou la solvabilité perçue de certaines contreparties
Les entreprises naviguent désormais à vue, en quête de nouveaux repères. Crises géopolitiques à répétition, durcissement des réglementations, instabilités monétaires, sanctions internationales, barrières douanières… autant de bouleversements profonds dans la gestion des mouvements financiers. La fonction de trésorier, souvent perçue comme technique, est devenue une composante essentielle dans la définition de la stratégie de nombreux établissements.
L’époque où la gestion de la trésorerie pouvait se concentrer sur les soldes bancaires, les taux à court terme ou les échéances fournisseurs est révolue. Désormais, un conflit régional ou une sanction décidée par un Etat ou une administration peuvent avoir des effets immédiats sur les paiements transfrontaliers, les chaînes d’approvisionnement, les taux de change ou l’accès à certaines devises.
Voir plus