COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

Le succès de Palantir, symbole du recul de l’Etat

ÉDITORIAL. La société d’analyse de données affiche des performances financières hors normes. Ce qui traduit à quel point la promesse que les algorithmes peuvent tout régler est prise très au sérieux

«Donald Trump sait aussi se montrer généreux», déclarait dans Le Temps l’ancien diplomate suisse Thomas Borer. Une affirmation que la société d’analyse de données Palantir ne démentirait probablement pas. La valorisation de l’entreprise a presque quadruplé depuis la victoire du candidat républicain en novembre 2024. Elle dépasse aujourd’hui les 400 milliards de dollars. C’est presque le double de la capitalisation d’IBM, géant historique de l’informatique. Un succès qui fait de Palantir la performance la plus importante de l’indice boursier S & P 500 cette année.

Il faut dire que la société offre des outils qui s’insèrent parfaitement dans la vision politique qui domine aujourd’hui dans les états-majors occidentaux. Elle a développé des solutions d’intégration et d’analyse de vastes quantités de données pour accélérer la prise de décision, en particulier dans le domaine du renseignement et de la sécurité. Depuis ses débuts en 2003, elle collabore étroitement avec les gouvernements. L’entreprise a par exemple conçu une plateforme qui aide à acquérir des cibles en temps réel sur le champ de bataille.

Dépossession politique

Aux Etats-Unis, Palantir fait aussi partie de l’arsenal répressif de l’administration Trump contre l’immigration. L’un de ses logiciels est utilisé pour identifier les sans-papiers. Mais ça ne s’arrête pas là. L’entreprise fournit aussi ses solutions aux armées ukrainiennes et israéliennes. Et elle multiplie les contrats dans de nombreuses industries, comme la finance et l’aéronautique. La société cofondée par l’investisseur Peter Thiel est décidément partout.

Des manifestants anti-ICE se sont rassemblés devant les bureaux de Palantir, Palo Alto, le 14 juillet 2025. — © Tayfun Coskun / IMAGO/Anadolu Agency
Des manifestants anti-ICE se sont rassemblés devant les bureaux de Palantir, Palo Alto, le 14 juillet 2025. — © Tayfun Coskun / IMAGO/Anadolu Agency

La proximité de l’homme d’affaires avec le président des Etats-Unis, qu’il avait déjà soutenu lors de sa première campagne en 2016, n’explique pas seule ce succès. C’est aussi parce que l’entreprise promet de tout régler grâce à la puissance des algorithmes qu’elle suscite tant d’intérêt. L’essor de l’intelligence artificielle générative a contribué à renforcer l’idée déjà bien répandue qu’il est possible de tout simplifier et de tout rationaliser grâce à la technologie. Y compris des problèmes sociaux complexes.

Lire aussi: Dans l’ombre de Donald Trump, l’irrésistible ascension de la société d’analyse de données Palantir

Cette vision optimiste masque les conséquences de la montée en puissance d’une entreprise comme Palantir. Des tâches régaliennes sont déléguées à des logiciels dont le fonctionnement demeure obscur. La capacité des autorités à expliquer leurs décisions diminue à mesure que de tels outils sont déployés. Attiré par la promesse d’une société parfaite, dont les algorithmes garantiraient l’orchestration idéale, le personnel politique se laisse déposséder de ses propres prérogatives. Et c’est tout le modèle de la démocratie libérale qui s’en trouve menacé.

Lire aussi: Les Lumières obscures, ou la fascination d’une partie de la Silicon Valley pour les théories racistes et eugénistes

Mercredi 06 août 2025, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 06 août 2025
18h00

Le succès de Palantir, symbole du recul de l’Etat

LeTemps.ch
Vendredi 28 février 2025
21h02

Malgré le succès de l’apprentissage, l’inéluctable baisse des aides de l’État

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Luca de Meo et Nicolas Hieronimus: «L’alliance entre Kering et L’Oréal rapproche deux groupes familiaux français aux valeurs communes» 20 oct.
Lefigaro.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Argenta envisage de racheter la banque néerlandaise NIBC, Belfius également citée 28 oct.
Lalibre.be
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com