COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 15 jour(s)

Un monde assoiffé de matcha, jusqu’à la pénurie

Du Moyen-Orient aux Etats-Unis, la boisson devenue extrêmement populaire à travers le monde depuis quelques années, notamment grâce aux réseaux sociaux, risque de ne plus pouvoir suivre la cadence de la demande. Un breuvage victime de son succès et de mauvaises récoltes

Kiwami Choan? Sold out. Unkaku? Sold out. Wako? Sold out. Tenju? Sold out aussi. Sur certains sites web de producteurs japonais de thé, les commandes de matcha se suivent et se ressemblent. Marukyu Koyamaen, célèbre maison située au cœur d’Uji, près de Kyoto, avertit ses clients: «Nous avons reçu un volume élevé et inattendu de commandes au cours des derniers mois. Compte tenu de l’échelle et de la capacité de production, nous avons le regret d’annoncer que la disponibilité de tous les produits matcha, quels que soient leur taille et leur type d’emballage, sera désormais limitée». De quoi rendre vert de rage certains consommateurs de ce breuvage, devenu en quelques années la star des coffee shops, des immenses chaînes comme Starbucks au café branché du coin de sa rue – et des réseaux sociaux.

La magique poudre verte, au subtil goût mi-amer mi-umami pour ses aficionados ou à la saveur détestable de gazon pour ses détracteurs, fait défaut. La crainte de pénurie n’est pourtant pas nouvelle, la rumeur bruissant même depuis l’automne 2024, rappelait en janvier de cette année la Global Japanese Tea Association. Pas de panique, temporisait l’organisation, tout en concédant que la folie pour le matcha les prenait de court: «S’il n’est pas rare que les réserves s’amenuisent pendant les mois les plus froids, se reconstituant uniquement avec la nouvelle récolte, cette fois-ci, la situation est singulière. Nous étions perplexes face à l’engouement international suscité par cette pénurie. […] Alors que nous sommes en plein hiver, la situation commence à s’éclaircir. Si les réserves de matcha s’amenuisent, la récolte de printemps approche à grands pas.»

Voir plus

Jeudi 31 juillet 2025, 13h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 11 août 2025
07h02

«Le prix n’est pas un sujet» : matcha, pistache, ube… Quand TikTok impose les nouvelles modes culinaires

Lefigaro.fr
Jeudi 31 juillet 2025
13h00

Un monde assoiffé de matcha, jusqu’à la pénurie

LeTemps.ch
Samedi 05 juillet 2025
13h02

Matcha, sushi, ramen... Comment la culture asiatique s’implante dans l’assiette des Français

Lefigaro.fr
Dimanche 20 avril 2025
18h32

Quand la tendance TikTok du «chocolat de Dubaï» risque de provoquer une pénurie de pistache dans le monde

Lefigaro.fr
Samedi 22 mars 2025
05h03

Jusqu’au bout, vieillir et résister dans le monde ouvrier, et 4 autres conseils de lecture

Alternatives-economiques.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Nouveaux sports, loges de luxe... L’État remet les clés du Stade de France à GL Events mardi
Lefigaro.fr
Comment la transition énergétique et l’essor des data centers tirent la croissance des fleurons industriels français 31 juil.
Lefigaro.fr
Gare Montparnasse : un bagage abandonné provoque des dizaines de retards 26 juil.
Lefigaro.fr
Apple: HSBC maintient l'achat, vise toujours 220 dollars 18 juil.
Cerclefinance.com
L’AMF veut contraindre Bolloré à déposer une OPA sur Vivendi 18 juil.
Lefigaro.fr
Mubadala et Axa IM Prime vont prendre des participations minoritaires dans Hayfin 22 juil.
Agefi.fr
Vivendi: entouré après l'obligation d'une offre de Bolloré 18 juil.
Cerclefinance.com
Le financier genevois Eric Freymond est mort, «brisé par la violence du soupçon» selon ses avocats 24 juil.
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com