COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Grandes fortunes: pourquoi Genève est perçu comme moins attractif

Le départ présumé de deux ex-associés de Pictet vers l’Italie résulte d’une perception que la qualité de vie se dégrade au bout du lac, alors que des pays voisins offrent une fiscalité et un cadre de vie plus attractifs qu’auparavant

L’expatriation des deux anciens associés de Pictet vers l’Italie secoue la Genève financière depuis la révélation par la Tribune de Genève de ces mouvements – non confirmés par les intéressés, dont Renaud de Planta, ancien associé senior de la banque entre 2019 et 2024. En toile le fond se trouvent des éléments dont on entend régulièrement parler lors des conversations off the record avec des membres de ces milieux ces dernières années. Si Genève est perçue comme étant moins attractive pour les grandes fortunes, c’est le résultat de deux tendances.

Ecoutez cet article lu par une IA – Pour en savoir plus

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

D’un côté, la dégradation, au moins ressentie, de la qualité de vie dans le canton du bout du lac. La fiscalité en constitue un composant important, avec l’impôt sur les personnes physiques le plus élevé de Suisse, mais pas le seul. Micros éteints, des financiers ou hommes d’affaires ayant bien réussi estiment se sentir moins bienvenus dans l’une des capitales mondiales de la gestion de fortune, à la suite des initiatives populaires comme celle des Jeunes socialistes sur les successions.

Récemment, la problématique des home-jackings est également (ré-)apparue dans ces discussions. Ces agressions à domicile sont d’autant plus traumatisantes qu’elles sont souvent d’une extrême violence. Et qu’historiquement, elles ne se produisaient pas à Genève.

Hospitalité fiscale

De l’autre côté, une offre fiscale attractive est apparue dans des pays proches, en Europe. L’Italie en est l’exemple le plus spectaculaire et rencontre actuellement le plus de succès, grâce à une initiative de l’ex-premier ministre – de centre gauche – Matteo Renzi. La Grèce ou encore la Belgique proposent également des régimes équivalents à l’emblématique forfait fiscal suisse.

Chez nous, les seuils minimaux ont été relevés pour cette imposition selon la dépense estimée des individus. De manière générale, l’accessibilité à ce symbole de l’hospitalité suisse a été resserrée. A l’inverse, à quelques heures d’avion ou de voiture, des capitales européennes déroulent le tapis rouge aux riches étrangers, qui peuvent aussi avoir des liens familiaux avec les pays en question.

En plus d’impôts plancher (sur le revenu mais aussi en cas de succession ou de donation), ces derniers leur offrent aussi le cadre de vie de grandes villes, qui contraste avec la dimension «à taille humaine» de Genève.

Concurrence et liberté

En termes de fiscalité, la roue a donc tourné. Pendant des décennies, Genève et la Suisse en général ne se sont guère émues d’aspirer les fortunes étrangères, longtemps en leur permettant d’esquiver totalement l’impôt dans leur pays d’origine. Aujourd’hui, le départ de grands contribuables genevois montre les limites de l’attractivité du canton et du pays.

Une autre nouveauté apparaît également: historiquement, les membres des familles patriciennes demeuraient dans le canton à l’issue de leur carrière et continuaient à y être imposés, à pratiquer la philanthropie et soutenir diverses causes. Partir ne se faisait pas, tout simplement. Les temps ont changé. On peut y voir un surcroît de liberté individuelle. D’autres penchent pour un manque de reconnaissance envers le terroir qui leur a permis de réussir.

Il y a un peu plus d’un an, Renaud de Planta exprimait dans Le Temps ses craintes d’une perte de compétitivité de la place financière genevoise, dans une interview réalisée lors de son départ de Pictet. Le banquier recommandait en particulier de «pérenniser les recettes fiscales et la présence des gros contribuables. Ce qui n’[était] pas acquis» à l’époque. Il ne s’agissait probablement pas d’une menace voilée glissée à titre personnel. Plutôt une analyse lucide de la perception du canton par certains de ses résidents les plus aisés.

Le pire dans tout cela serait que les banquiers genevois qui ont apparemment changé d’air fiscal aient aussi déplacé leur fortune. Après avoir répété toute leur carrière que Genève et la Suisse restaient des endroits idéaux pour déposer des avoirs, avec la stabilité juridique et politique, la force du franc, l’expertise des banques, etc. Il existe une expression anglaise pour ce genre de situation: «to add insult to injury» – «ajouter l’insulte à la blessure». En italien, cela se dit «ajouter la moquerie à la blessure». Ce scénario paraît quand même extrêmement peu probable.


Jeudi 24 juillet 2025, 06h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 30 janvier 2026
19h32

Pourquoi la surtaxe d’impôt sur les sociétés rapporte moins qu’annoncé

Lefigaro.fr
Mardi 27 janvier 2026
18h32

Accord Inde-UE : pourquoi ce partenariat colossal n’a pas provoqué de levée de boucliers comme le Mercosur

Lefigaro.fr
Samedi 17 janvier 2026
12h31

Groenland : pourquoi les menaces de droits de douane brandies par Donald Trump «sont de moins en moins crédibles»

Lefigaro.fr
Samedi 03 janvier 2026
05h32

Loïc Rigolet, la 5e génération du Comme chez Soi: "Je ne vois pas l'histoire comme une pression, mais comme un cadeau"

Lalibre.be
Vendredi 02 janvier 2026
09h33

Les grandes fortunes face à une fiscalité en mutation

Agefi.fr
Vendredi 26 décembre 2025
15h32

Le métal argent bat des records, mais pourquoi est-il 60 fois moins cher que l’or ?

Lefigaro.fr
Mardi 23 décembre 2025
07h31

«Une association est un sujet fiscal comme un autre»: à Genève, le milieu associatif pourrait subir un rattrapage d’impôts massif

LeTemps.ch
Lundi 15 décembre 2025
16h32

Pourquoi les femmes sont moins tentées par les dispositifs de santé connectée

Lefigaro.fr
Mercredi 10 décembre 2025
14h32

Alternatives aux néonicotinoïdes : pourquoi il faudra encore attendre (au moins) trois ans pour la betterave sucrière

Usinenouvelle.com
Mardi 09 décembre 2025
18h33

Pourquoi le déficit public 2025 pourrait être moins mauvais que prévu

Lefigaro.fr
Samedi 06 décembre 2025
16h32

Plafonnement et imposition : le Livret A peut-il vraiment être considéré comme trop attractif ?

Lefigaro.fr
Dimanche 30 novembre 2025
08h34

«Ici, on se sent comme à la maison» : pourquoi les apparthôtels chics s’imposent dans les grandes villes

Lefigaro.fr
Mardi 04 novembre 2025
06h34

Pourquoi les jeunes rêvent plus que jamais de devenir propriétaires mais y parviennent de moins en moins

Lefigaro.fr
Lundi 03 novembre 2025
13h33

Gabriel Zucman : « Je suis convaincu qu’un impôt minimum sur les grandes fortunes verra le jour en France »

Alternatives-economiques.fr
Vendredi 31 octobre 2025
07h32

«Le rayon en grandes surfaces reste régulièrement vide»: pourquoi les œufs manquent en supermarché

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com