
Les acquisitions réalisées en début d’année font progresser la masse sous gestion, qui atteint 171,7 milliards de francs fin juin ( 11%). Elles ont aussi soutenu les revenus et provoqué une augmentation des charges. Le bénéfice net recule de 12,5% à 120,7 millions
Comme chaque semestre, l’Union Bancaire Privée (UBP) est le premier des grands acteurs de la gestion de fortune genevoise à publier ses résultats. Les observateurs y cherchent donc les tendances qui ont marqué le premier semestre de l’année. Trois éléments ressortent des chiffres publiés ce jeudi, qui incluent un bénéfice net de 120,7 millions, contre 138 millions un an auparavant (-12,5%): les effets de l’intégration des activités de Société Générale Private Banking en Suisse et de SG Kleinwort Hambros; les conséquences de la baisse du dollar face au franc, et l’activité soutenue de la clientèle au premier semestre.
Il y a un peu moins d’un an, l’UBP annonçait l’acquisition de ces deux entités de gestion de fortune du groupe Société Générale, en Suisse (10 milliards de francs d’avoirs) et en Grande-Bretagne (15 milliards). Cette opération explique «principalement» l’augmentation de 17,3 milliards de francs de la masse sous gestion de la banque, à 171,7 milliards, selon son communiqué.
Voir plus