
Maros Sefcovic, le commissaire européen chargé du commerce, doit décrocher un accord commercial avec les Etats-Unis pour éviter l’application d’une hausse de 30% de droits de douane dès le mois prochain
Le négociateur en chef de l’UE Maros Sefcovic, chargé d’arracher un accord commercial avec les Etats-Unis au nom des 27 Etats membres, se rend mercredi à Washington, a annoncé son équipe.
Le commissaire européen, chargé du Commerce, aura des réunions avec ses homologues dans l’administration Trump, Howard Lutnick et Jamieson Greer, a précisé son porte-parole, Olof Gill.
Riposte aux droits de douane
Le président américain a pris l’Union européenne de court en décrétant ce week-end des droits de douane de 30% sur toutes les importations du bloc à compter du 1er août.
La Commission européenne a malgré tout l’espoir de trouver une solution négociée avec les Etats-Unis avant cette échéance. Maros Sefcovic a déjà échangé par téléphone avec ses homologues lundi et mardi.
Dans le même temps, l’Europe planche aussi sur sa riposte aux droits de douane de Donald Trump. La Commission a établi une liste de produits américains qu’elle pourrait taxer en retour, présentée aux Etats membres lundi.
Les importations visées, qui représentent une valeur totale de 72 milliards d’euros, ne seront taxées que si l’Union européenne échoue à conclure un accord sur la levée des mesures douanières décidées par le président américain, et si les 27 le décident.