
ANALYSE. D’une source d’électricité alternative, le photovoltaïque est devenu un axe central du mix énergétique. Beaucoup plus rapidement que prévu, et pas seulement en Europe et en Chine. C’est tellement gros qu’on ne le voit pas
Vous cherchez de bonnes nouvelles dans ce monde de guerres, de déclarations trumpiennes et de réchauffement climatique? Regardez du côté de l’énergie solaire. Elle fait certes couler l’encre: nous abordons souvent la pose de panneaux en Suisse, le quasi-monopole chinois sur leur fabrication, les conditions-cadres qui doivent promouvoir cette électricité renouvelable. On a écrit sur les tuiles photovoltaïques, les panneaux intégrés ou les balcons solaires, mais le tableau général n’en demeure pas moins étonnamment méconnu.
Un seuil symbolique, franchi dans l’Union européenne le mois dernier, permet de combler cette lacune. Pour la première fois, le solaire a été la principale source d’électricité sur le Vieux-Continent en juin: 22,1% de l’électricité européenne a émané du solaire, devant le nucléaire (21,8%), l’éolien (15,8%), le gaz (14,4%) et l’hydraulique (12,8%), selon l’organisation spécialisée Ember.
Voir plus