
Dans un environnement économique toujours plus hostile aux entreprises intégrant dans leur modèle économique une responsabilité sociale, certains entrepreneurs romands font le choix du «crowdinvesting»
Le numérique au service de l’économie locale? C’est le potentiel que certains voient dans le crowdinvesting, une pratique économique qu’on pourrait traduire par «investissement participatif». Ces dernières années, plusieurs entreprises romandes ont eu recours à ce moyen pour lever des fonds. Déclinaison du plus populaire crowdfunding – financement participatif –, le crowdinvesting se développe d’abord aux Etats-Unis et émerge en Suisse alémanique au début des années 2020.
La pratique consiste à mettre en lien des entrepreneurs avec des investisseurs, comme une bourse d’échange. Seulement, en lieu et place des banques d’investissement et autres capital-risqueurs, les actionnaires sont ici des personnes lambda. Agriculteurs, charpentiers, vendeurs investissent des sommes allant habituellement de 500 à 1500 francs et sont souvent mis en lien avec les entrepreneurs sur des plateformes numériques dédiées.
Voir plus