
Le président américain a annoncé ce samedi une hausse de 30% des droits de douane pour l’Union européenne, ainsi que pour le Mexique, à partir du 1er août
Après des mois de négociations et de tensions, le président américain Donald Trump a annoncé samedi l’imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l’Union européenne, faisant à nouveau grimper les tensions commerciales.
Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a indiqué Donald Trump dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social, citant respectivement le rôle du Mexique dans l’acheminement de drogues illicites vers les Etats-Unis et un déséquilibre commercial avec l’UE.
Le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de l’UE est une «menace majeure» pour l’économie et la sécurité nationale américaines, écrit Donald Trump dans la lettre adressée à l’Union européenne. En cas de mesures de rétorsion, le président américain menace d’augmenter encore les droits de douane.
«Nous avons passé des années à discuter de nos relations commerciales avec l’Union européenne et nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions nous éloigner de ces déficits commerciaux à long terme, importants et persistants, causés par vos mesures tarifaires et non tarifaires et vos obstacles au commerce. Notre relation a malheureusement été loin d’être réciproque», peut-on lire dans la missive.
La Suisse dans l’incertitude
La Suisse se trouve, quant à elle, toujours dans l’incertitude. Le Conseil fédéral a pourtant approuvé à la fin de la semaine dernière une déclaration d’intention pour un accord commercial avec Washington, a rapporté mercredi la presse alémanique. Le président américain Donald Trump avait par le passé évoqué pour la Suisse une surtaxe généralisée de 31%.
«Le Conseil fédéral communiquera activement dès qu’il y aura des développements pertinents pour le public», a assuré vendredi le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche à l’agence de presse Keystone-ATS, en précisant que, jusqu’au 1er août, le commerce de la Suisse avec les Etats-Unis est soumis à un droit de douane général de 10%.
Développement suit.