
Mardi en fin de journée, la Confédération n'avait pas encore reçu la lettre annoncée par le président américain, qui devait dévoiler ses intentions en matière de taxes douanières. Le gouvernement dit avoir n«bon espoir» qu'un accord soit trouvé
Mardi, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains. Le président Donald Trump n’a pas encore envoyé de lettre indiquant sa décision. Le Conseil fédéral a «bon espoir». «La Suisse n’a pas reçu de lettre du président américain Trump», a indiqué mardi à midi le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), interrogé par l’agence de presse Keystone-ATS.
Le DEFR n’a pas précisé jusqu’à quand cette lettre était attendue. «Le Conseil fédéral communiquera activement dès qu’il y aura des développements pertinents pour le public». Jusqu’au 1er août, le commerce de la Suisse avec les Etats-Unis est soumis à un droit de douane général de dix pour cent, écrit encore le DEFR. La Suisse reste en contact avec les instances responsables aux Etats-Unis.
L'attente d'un «un premier pas»
Le Conseil fédéral a «bon espoir» que la Suisse et les Etats-Unis parviennent à «une bonne conclusion ou du moins à un premier pas» sur les droits de douane américains, a déclaré de son côté Albert Rösti en marge d’une sortie avec les médias au Moléson (FR). Il ne manque que l’accord de Donald Trump, selon le conseiller fédéral UDC.
Sans dévoiler le contenu ou les détails d’une déclaration d’intention, le Bernois a précisé que le Conseil fédéral avait pris connaissance des négociations avec l’administration Trump, menées par la ministre des Finances Karin Keller-Sutter et le ministre de l’Economie Guy Parmelin.
«Nous attendons maintenant l’accord de l’administration Trump, c’est-à-dire de Trump lui-même», a ajouté Albert Rösti lors d’une interview vidéo avec l’agence de presse Keystone-ATS. Et d’ajouter: «Il faut maintenant attendre de voir si Trump est d’accord».
Des surtaxes annoncées pour 14 pays
Donald Trump a annoncé lundi de nouvelles surtaxes douanières allant de 25 à 40% pour 14 pays, essentiellement en Asie, qui entreront en vigueur au 1er août.
Les milieux économiques helvétiques retiennent eux leur souffle, à l’approche de la date du 9 juillet qui doit marquer la fin d’une période de négociation de 90 jours entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux. Début avril, Donald Trump avait évoqué pour la Suisse une surtaxe généralisée de 31%, épargnant toutefois les exportations de médicaments.
La semaine dernière, le Conseil fédéral estimait que les négociations dans ce domaine n’étaient pas loin d’aboutir. Berne compte sur un maintien à 10% du niveau de taxation de ses exportations outre-Atlantique aussi longtemps que n’auront pas été finalisés les pourparlers avec Washington.
Une application à la lettre des droits de douane US énoncés le 2 avril pourrait coûter à la Suisse 17,5 milliards de francs en 2026, a récemment calculé le centre zurichois d’études conjoncturelles KOF.