
Alors que les droits de douane punitifs décidés par Donald Trump doivent être instaurés le 9 juillet, le président américain a indiqué qu'il pensait envoyer vendredi des lettres à ses partenaires commerciaux pour les informer de combien ils devront payer
Donald Trump a dit qu’il envisageait d’envoyer, dès vendredi, aux partenaires commerciaux des Etats-Unis des lettres les informant de l’imposition de droits de douane punitifs, alors que les négociations sur le sujet entrent dans leur dernière ligne droite.
«Je penche pour envoyer une lettre pour indiquer les droits de douane qu’ils devront payer», a-t-il déclaré à la presse jeudi. «C’est beaucoup plus facile.» «Nous allons envoyer des lettres, probablement dès demain», a-t-il encore dit.
Cette déclaration intervient à quelques jours du retour, prévu le 9 juillet, de droits de douane punitifs, et différenciés, concernant des dizaines de pays, allant de Taïwan à l’Union européenne.
Début avril, le président américain a provoqué une onde de choc en annonçant une hausse drastique des droits de douane à l’encontre du reste du monde: une surtaxe minimale de 10%, qui peut aller jusqu’à 50% pour les pays exportant plus vers les Etats-Unis qu’ils n’importent de produits américains. Le président a ensuite suspendu ces taxes douanières, laissant la voie à des négociations commerciales avec chacun des partenaires.
Série d’accords prochains?
Des responsables américains ont fait savoir qu’une série d’accords commerciaux pourraient être annoncés dans les prochains jours.
Pour l’heure, l’administration de Donald Trump n’a dévoilé que des accords avec le Royaume-Uni et le Vietnam, tandis que Washington et Pékin ont convenu de réduire temporairement leurs taxes réciproques.
A l’approche de la date du 9 juillet, Donald Trump a répété à plusieurs reprises son intention d’informer les pays des tarifs douaniers américains par lettre.