COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 01 juillet 2025, 09h01  (il y a 7 mois)

BNP PARIBAS CARDIF A FINALISÉ L’ACQUISITION D’AXA INVESTMENT MANAGERS

        

BNP PARIBAS CARDIF A FINALISÉ L’ACQUISITION
D’AXA INVESTMENT MANAGERS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 1er juillet 2025,

BNP Paribas Cardif annonce avoir finalisé l’acquisition d’AXA Investment Managers (AXA IM) et signé un partenariat de long terme avec le Groupe AXA pour la gestion d’une large part de ses actifs.

Cette opération, annoncée le 1er août 2024, va permettre au Groupe BNP PARIBAS de créer une plateforme de gestion d’actifs européenne de premier plan avec plus de 1500 milliards d’euros d’actifs sous gestion confiés par ses clients. Elle permet de devenir le leader européen de la gestion d’épargne longue pour les assureurs et les fonds de pension avec environ 850 milliards d’euros, avec l’ambition de devenir le leader européen de la collecte de fonds pour les investissements en actifs privés et de se positionner parmi les principaux fournisseurs d’ETF en Europe. Elle s’inscrit également dans la mission première du Groupe de travailler au service de l’économie en permettant de mobiliser l’épargne pour financer les projets d’avenir, dans le meilleur intérêt de ses clients.

En combinant les expertises d’AXA IM, de BNP PARIBAS Asset Management et BNP PARIBAS REIM, cette nouvelle plateforme disposera d’une large gamme d’actifs traditionnels et alternatifs, d’un réseau de distribution mondial élargi, d’une capacité renforcée d’innovation et d’une offre plus complète en matière d’investissement responsable. Elle bénéficiera de la position de marché et de l’expertise des équipes dédiées aux actifs privés d’AXA IM Alts, facteurs de croissance future auprès des clients institutionnels et particuliers, ainsi que des savoir-faire d’AXA IM en gestion d’actifs long terme pour l’assurance et la retraite. Dans ce cadre, BNP PARIBAS Cardif s’appuiera sur cette nouvelle plateforme pour la gestion d’une large partie de ses actifs et, notamment de ses fonds généraux.

La constitution de ce nouvel ensemble marque une étape majeure dans le parcours de développement et de croissance du pôle IPS. Il bénéficiera pleinement du modèle intégré de BNP PARIBAS en relation étroite avec les métiers de CPBS et de CIB, notamment dans le cadre de l’approche « origination et distribution ».

« Pour l’ensemble du Groupe BNP PARIBAS, cette acquisition est un évènement majeur. Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes d’AXA IM qui trouveront au sein du Groupe BNP PARIBAS une forte culture du service au client ainsi que des perspectives ambitieuses de développement et d’innovation. Ce sont des équipes aux expertises reconnues et complémentaires qui bâtiront ensemble un projet industriel européen pour toujours mieux servir nos clients. J’ai toute confiance dans la capacité des équipes de direction de nos activités de gestion d’actifs, à les faire grandir et à créer de la valeur pour nos clients et nos collaborateurs. » a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas.

Des groupes de travail conjoints avec les équipes d’AXA IM sont d’ores et déjà en place pour réfléchir et élaborer une feuille de route commune, notamment sur les offres et services. Cette feuille de route sera soumise aux instances représentatives du personnel concernées.

Le projet de fusion des entités juridiques d’AXA IM, de BNP PARIBAS AM et de BNP PARIBAS REIM qui donnerait naissance à la nouvelle plateforme détenue par BNP PARIBAS Cardif fait actuellement l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel.

Sandro Pierri, Directeur général de BNP PARIBAS AM, dirigera les activités de gestion d’actifs du Groupe BNP PARIBAS et Marco Morelli, actuel Président exécutif d’AXA IM, présidera les activités de gestion d’actifs du Groupe BNP Paribas.

D’un point de vue financier :

  • La croissance des revenus du Groupe d’ici 2026, en intégrant l’impact de l’opération, sera supérieure à 5% (TCAM 24-26), avec un effet de ciseaux moyen annuel de 1,5 pts.
  • Le retour sur le capital investi (ROIC) sera de plus de 14% la troisième année (2028) et de plus de 20% la quatrième année (2029).
  • D’un point de vue prudentiel, l’impact de l’opération sur le ratio CET1 du Groupe est estimé à environ -35pb sur les comptes du 3ème trimestre 2025, les échanges avec les autorités de supervision se poursuivant.

Un nouveau point d’avancement de l’opération sera effectué lors de la publication des résultats du 3ème trimestre 2025 en amont d’un Deep Dive au 1er trimestre 2026 pour préciser la trajectoire du Groupe en intégrant l’opération.

A propos de BNP Paribas
Leader européen des services bancaires et financiers, BNP PARIBAS est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP PARIBAS Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP PARIBAS est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP PARIBAS met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

Contacts presse BNP Paribas
Hacina Habchi : hacina.habchi@bnpparibas.com, 33 7 61 97 65 20
Sandrine Romano : sandrine.romano@bnpparibas.com, 33 6 71 18 13 05

Pièce jointe



Mardi 01 juillet 2025, 09h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 28 janvier 2026
18h34

ADOMOS FINALISE L'ACQUISITION DE LA SOCIÉTÉ SLS DATA

Communication
Officielle
Jeudi 22 janvier 2026
18h31

Michelin finalise l’acquisition de Cooley Group et crée un leader mondial des tissus enduits industriels

Communication
Officielle
Lundi 19 janvier 2026
08h31

WENDEL :  Les sociétés de gestion affiliées de Wendel Investment Managers ont levé plus de 11 milliards d’euros sur les marchés du private equity européen et de la dette privée aux États-Unis

Communication
Officielle
Mardi 06 janvier 2026
12h33

Broadridge finalise l’acquisition d’Acolin

Agefi.fr
Vendredi 02 janvier 2026
09h33

Technip Energies a finalisé l'acquisition des matériaux avancés et catalyseurs d'Ecovyst

Agefi.fr
07h31

Technip Energies finalise l’acquisition de l’activité Advanced Materials & Catalysts d’Ecovyst

Communication
Officielle
Jeudi 18 décembre 2025
08h31

BNP PARIBAS SA : CREATION DU CO-LEADER EUROPEEN DE LA LOCATION LONGUE DUREE (LLD) DE VEHICULES ARVAL ENTRE EN NEGOCIATIONS EXCLUSIVES AVEC MERCEDES-BENZ GROUP EN VUE DE L’ACQUISITION D’ATHLON

Communication
Officielle
Mercredi 17 décembre 2025
18h32

Nexans finalise l’acquisition d’Electro Cables Inc. afin de renforcer ses solutions basse tension (PWR-CONNECT) en Amérique du Nord

Communication
Officielle
Lundi 15 décembre 2025
17h32

Ipsen finalise l'acquisition d'ImCheck Therapeutics, élargissant ainsi son portefeuille de produits oncologiques

Communication
Officielle
Jeudi 04 décembre 2025
11h31

Communiqué de presse : Sanofi finalise l’acquisition de Vicebio

Communication
Officielle
Mardi 02 décembre 2025
07h34

Nomura finalise l’acquisition de la gestion d’actifs cotée de Macquarie en Europe et aux Etats-Unis

Agefi.fr
Vendredi 28 novembre 2025
09h35

INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK) : INDIGO Group finalise l'acquisition de 100% du capital d'INDIGO Brésil

Communication
Officielle
Mardi 04 novembre 2025
07h33

Manulife finalise l'acquisition de 75% de Comvest Credit Partners

Agefi.fr
Lundi 03 novembre 2025
12h33

Matmut finalise l’acquisition d’HSBC Assurances Vie, rebaptisé Korege

Agefi.fr
Jeudi 23 octobre 2025
08h31

Air France-KLM finalise l’acquisition d’une participation de 2,3% dans le capital de la compagnie aérienne WestJet

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Belfius s’appuie sur Candriam pour un fonds dédié à l’autonomie européenne 05 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com