
Les capitaux privés sont considérés comme un complément judicieux à un portefeuille de placements. Désormais, une nouvelle catégorie de fonds, connue sous le nom d’ELTIF, permet également aux petits épargnants d’y accéder
Depuis le 21 mars, le taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) se situe à 0,25%, et le spectre des taux négatifs est revenu nous hanter. Pour les investisseurs orientés sur le long terme, l’humeur n’est pas à l’euphorie. Et le rendement des obligations d’Etat à dix ans devrait, selon les analystes, avoisiner un maigre 0,27% jusqu’à la fin de ce trimestre.
Face à ces sombres perspectives, les placements sur le marché des capitaux privés offrent une alternative intéressante. D’une part, en raison des rendements potentiels attrayants et de l’effet de diversification et, d’autre part, parce qu’ils sont depuis peu accessibles aux petits investisseurs, grâce à la révision du règlement sur les fonds européens d’investissement à long terme ELTIF (European Long Term Investment Fund). Ces fonds prennent leurs décisions de placement de manière autonome et sont souvent accessibles à travers des plateformes en ligne, sans devoir passer par les conseils classiques de la part de banques ou de gérants de fortune – un segment en pleine croissance à l’ère des placements numériques.
Voir plus