COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 7 mois)

Pascal Grieder nommé nouveau directeur général de la Poste

Le Bâlois de 48 ans, docteur en ingénierie de l’EPF de Zurich et directeur général de l’opérateur Salt de 2018 à 2023, succédera à Roberto Cirillo à la tête du géant jaune

Le conseil d’administration de La Poste a nommé Pascal Grieder, âgé de 48 ans, comme nouveau directeur général de l’entreprise. Il succède à Roberto Cirillo, qui avait annoncé sa démission en début d’année.

Le nouveau directeur général, originaire de Bâle, prendra ses fonctions début novembre, indique mercredi la Poste dans un communiqué. Dans l’intervalle, Alex Glanzmann, responsable Finances, continuera de diriger l’entreprise par intérim.

Pascal Grieder va mettre sa longue expérience de direction acquise dans le secteur des télécommunications et du numérique au service de la Poste. Ce docteur en ingénierie de l’EPF de Zurich a notamment été directeur général de l’opérateur Salt de 2018 à 2023, qu’il a largement contribué à développer, tant en termes de croissance que de profitabilité.

Lire aussi: La Poste poursuit sa transformation à marche forcée

Résident vaudois

Durant cette période, il a notamment encouragé les partenariats stratégiques afin de fournir à la Suisse des réseaux de télécommunications modernes. Le nouveau dirigeant de la Poste a auparavant travaillé chez McKinsey & Company, où il a mis en place des modèles commerciaux numériques et a dirigé des projets de distribution et de transformation à l’échelle européenne. Il est actuellement responsable de la vente et de la gestion de produits chez 1 & 1 Telecommunication SE.

«La Poste est et reste unique en son genre. Elle incarne la fiabilité, l’innovation ainsi qu’un service public fort et centré client, autrement dit des valeurs qui me tiennent à c½ur et que je m’engage à défendre», a déclaré Pascal Grieder, cité dans le communiqué. Marié et père de trois enfants, il vit dans le canton de Vaud.

«Pascal Grieder allie réflexion stratégique et détermination opérationnelle. Sa clairvoyance entrepreneuriale, son action en Suisse, son orientation client et ses valeurs de gestionnaire font de lui le directeur général idéal pour une Poste moderne», souligne le président du conseil d’administration du géant jaune Christian Levrat.

Lire également: En démissionnant de la direction générale de La Poste, Roberto Cirillo laisse derrière lui de gros chantiers

«Service public fort»

L’objectif de l’entreprise demeure de continuer à financer par ses propres moyens «un service public fort et allant avec son temps», ajoute le Fribourgeois.

«Nous attendons du nouveau CEO qu’il prenne au sérieux les préoccupations des employés et qu’il s’engage clairement en faveur du partenariat social. L’avenir de la Poste ne peut être façonné qu’en collaboration avec le personnel, avec de bonnes conditions de travail et un service public fort», souligne pour sa part Matteo Antonini, président de Syndicom.

Roberto Cirillo avait annoncé à la mi-janvier sa démission, après six ans passés à la tête du géant jaune. Il avait expliqué vouloir transmettre la direction de l’entreprise à une nouvelle génération. Il a quitté la Poste fin mars, mais reste encore disponible pour des tâches spéciales jusqu’en juillet.

Sous la direction de Roberto Cirillo, la Poste avait poursuivi sa stratégie de modernisation. Un des objectifs était de pouvoir utiliser de manière plus large le réseau postal, par exemple comme centre de prestations.

Afin de compenser la baisse du volume du courrier, plusieurs acquisitions ciblées ont également été effectuées dans le secteur du numérique. La Poste a aussi étoffé son offre avec de nouveaux services, comme la vente d’assurances au guichet.

Le détail du projet: La Poste confirme sa stratégie en fermant 170 offices supplémentaires, dont une septantaine en Suisse romande

Mercredi 25 juin 2025, 13h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 08 février 2026
09h32

Le Washington Post annonce le départ de son directeur général après de vastes suppressions d'emplois

Lefigaro.fr
Vendredi 06 février 2026
17h32

[Communiqué] Maine-et-Loire: un nouveau directeur général pour Baker Tilly Digital

Usinenouvelle.com
08h32

Auto : Changement de direction surprise chez Toyota, qui nomme son directeur financier Kenta Kon comme PDG pour «accélérer la prise de décision»

Usinenouvelle.com
Jeudi 05 février 2026
11h33

Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas : «Depuis quinze ans, on fabrique une Europe des interdictions. Il faut une Europe des possibilités»

Lefigaro.fr
08h31

Nicolas Letavernier, nouveau Directeur Général France de Labrador Transparency

Communication
Officielle
07h33

Brookfield AM nomme un nouveau directeur général et affiche une collecte record en 2025

Agefi.fr
Lundi 02 février 2026
17h33

UBS AM nomme un nouveau responsable pour l’Australie

Agefi.fr
09h33

Eramet se sépare de son directeur général quelques mois après son arrivée

Agefi.fr
08h32

Eramet met un terme au mandat de son directeur général Paulo Castellari en raison de «divergences» sur le fonctionnement, moins d’un an après sa prise de poste

Usinenouvelle.com
Vendredi 30 janvier 2026
07h34

Le directeur général du fonds souverain ADQ rejoint le gérant Lunate

Agefi.fr
Jeudi 29 janvier 2026
21h32

Malgré les ventes record de son médicament phare, le Dupixent, « a encore de la place pour progresser », assure Paul Hudson, directeur général de Sanofi

Usinenouvelle.com
07h34

Julien Méjane rejoint l'Erafp au poste de directeur adjoint

Agefi.fr
07h33

«Une partie du Comex commence à dire qu’il faut freiner très fort sur les sujets de décarbonation», confie Olivier Leducq, directeur général de Tereos

Usinenouvelle.com
Mercredi 28 janvier 2026
18h31

GUERBET : Karim Boussebaa nommé Directeur général

Communication
Officielle
07h33

Santander AM nomme Miguel Ángel Sánchez directeur général par intérim

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Venue d’Airbus, Delphine Bazaud atterrit chez Legrand comme directrice des opérations 14 janv.
Usinenouvelle.com











2007 - 2026 | COMBourse.com