COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 17 juin 2025, 18h05 - il y a 43 jour(s)

AMOEBA : Amoéba franchit une nouvelle étape décisive avec l'approbation définitive de sa substance active de biocontrôle par la Commission européenne

Communiqué de presse

 

Chassieu (France), le 17 juin 2025 – 18h - Amoéba (FR0011051598 - ALMIB), greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles, est fière d'annoncer l'approbation finale de sa substance active de biocontrôle par la Commission européenne en tant que substance à faible risque. Après la signature d'un accord majeur de distribution avec Koppert[1], Amoéba franchit ainsi une nouvelle étape décisive vers la commercialisation avant l'obtention des homologations de sa solution de biocontrôle AXPERA dans les pays européens ciblés.

Cette approbation est le résultat d'un processus de validation européen qui a duré 5 ans et dont les dernières étapes administratives se sont déroulées au 1er semestre 2025 :

  • En janvier 2025[2], l'EFSA a publié sur son site Internet le rapport final de l'évaluation scientifique de la substance active d'Amoéba au niveau européen, concluant sur son efficacité fongicide et son profil à faible risque pour la santé humaine et l'environnement.
  • En mai 2025, sur base de ce rapport, la Commission européenne a préparé un projet de règlement d'exécution portant approbation de la substance active, soumis au vote des 27 États membres de l'Union européenne. Ceux-ci ont voté à l'unanimité en faveur de l'approbation de la substance active en tant que substance à faible risque[3].
  • Aujourd'hui, le règlement d'exécution est officiellement publié et confirme l'entrée en vigueur de l'approbation.

Le règlement est disponible à l'adresse suivante :

EUR-Lex – Règlement publié

Après des années de recherche et de développement intensifs, la substance active « Lysat de Willaertia magna » est désormais approuvée au niveau européen, avec un profil à faible risque confirmé.

 

Points clés de la substance active « Lysat de Willaertia magna » :

  • Profil à faible risque : la substance active a été rigoureusement testée et approuvée pour son faible impact sur l'environnement et la santé humaine. Elle répond ainsi aux besoins croissants des agriculteurs pour des solutions durables qui protègent à la fois les cultures et l'environnement.
  • Efficacité prouvée : des essais sur le terrain ont démontré son efficacité dans la protection des cultures contre une large gamme de pathogènes. 
  • Durabilité : en tant que solution de biocontrôle, elle s'inscrit dans une démarche de développement durable, réduisant la dépendance aux produits chimiques de synthèse.

 

Pour rappel, en Europe, Amoéba a initié la procédure de demande d'autorisation de mise sur le marché de son produit de biocontrôle, sous la dénomination « AXPERA ». La demande a été soumise aux 9 États membres européens ciblés en priorité, avec une décision attendue fin 2025 - début 2026 qui ouvrira ensuite la voie à la commercialisation.

Aux États-Unis, où la substance active est approuvée depuis 2022, le produit de biocontrôle AXPERA est en phase finale d'évaluation scientifique, la décision de l'Agence américaine de Protection de l'Environnement (US EPA) devrait intervenir dans les semaines à venir.

 

« Cette approbation européenne est une immense fierté pour toutes les équipes d'Amoéba. Elle vient récompenser plus de cinq années d'investissement, de persévérance et d'innovation pour développer une solution de biocontrôle efficace, durable et respectueuse de l'environnement », déclare Jean-François Doucet, Directeur Général d'Amoéba. « Cette reconnaissance réglementaire majeure valide notre approche scientifique et notre engagement en faveur d'une agriculture plus durable. Elle constitue une étape structurante qui nous ouvre désormais la voie vers la commercialisation d'AXPERA en Europe, pour répondre aux besoins concrets des agriculteurs. »

 

À propos d'Amoéba :

Créée en 2010, Amoéba est une greentech basée à Chassieu (Lyon, France) qui a pour ambition de devenir un acteur majeur du traitement du risque microbiologique à partir de l'exploitation brevetée d'amibes dans les secteurs de la protection des plantes et de la cosmétique.

Disposant d'un savoir-faire unique au monde protégé par de nombreux brevets, Amoéba est aujourd'hui la seule société capable d'exploiter à l'échelle industrielle tout le potentiel de l'amibe Willaertia et de la cultiver dans des volumes suffisants afin de proposer des solutions biologiques constituant une alternative viable aux produits chimiques largement utilisés aujourd'hui. Amoéba se concentre actuellement sur le marché mondial du biocontrôle pour la protection des plantes et sur le marché de la cosmétique. La commercialisation des produits phytosanitaires étant sujette à l'obtention des autorisations réglementaires locales, la Société a mené les démarches réglementaires nécessaires et déposé les dossiers d'homologation en Europe et aux Etats-Unis. Concernant la substance active, elle a déjà obtenu en 2022 l'approbation aux USA et le rapport positif et définitif de l'EFSA en Europe. Les homologations du produit sont attendues dans les prochains mois.

Concernant l'application cosmétique, cette dernière ne nécessite pas d'approbation préalable d'une autorité compétente en Europe et aux États-Unis. L'ingrédient cosmétique est déjà inscrit sur la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ouvrant la voie à sa commercialisation dans le monde excepté en Chine où une homologation locale est requise.

Amoéba est une société cotée sur Euronext Growth (ALMIB). La Société est membre du réseau Bpifrance Excellence et est éligible au dispositif PEA-PME. Plus d'informations sur www.amoeba-nature.com.

 

Contacts :

AmoébaACTUS finance & communicationDroit Devant
Directeur Général
Jean-François DOUCET
04 26 69 16 00
jf.doucet@amoeba-nature.com
Relations investisseurs
Pierre JACQUEMIN-GUILLAUME
01 53 67 36 79
amoeba@actus.fr
Relations presse financière
Serena BONI
04 72 18 04 92
sboni@actus.fr
Relations presse métier et grand public
Laëtitia PINTO
07 64 83 39 85
pinto@droitdevant.fr

 

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à Amoéba qui reposent sur nos estimations et hypothèses actuelles et sur les informations qui nous sont actuellement disponibles. Amoéba, cependant, ne donne aucune garantie quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le Document Universel d'Enregistrement d'Amoéba déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 17 avril 2025 sous le numéro D.25-0281 et disponible sur le site Internet d'Amoéba (www.amoeba-nature.com). Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d'Amoéba ou qu'Amoéba ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d'Amoéba diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations.

 


[1] Voir le communiqué de presse du 3 juin 2025.

[2] Voir le communiqué de presse du 15 janvier 2025.

[3] Voir le communiqué de presse du 21 mai 2025.

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : yWxrlpSYY2 Ymp5vapZql5JkmZhkmpPFm2mWk5VqlszJaWxjnWuXb5ibZnJjmGho
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mardi 17 juin 2025, 18h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 30 juillet 2025
08h02

AB Science a reçu l’approbation règlementaire de pays européens pour initier la troisième étape de la phase I/II visant à combiner sa molécule AB8939 avec le venetoclax dans le traitement de la LMA

Communication
Officielle
Vendredi 25 juillet 2025
08h03

La Commission européenne ouvre une enquête sur KKR dans le cadre de l’acquisition de NetCo

Agefi.fr
Mercredi 23 juillet 2025
08h05

AMOEBA : Amoéba annonce le succès de son augmentation de capital de 14 M EUR pour soutenir son déploiement industriel et commercial

Communication
Officielle
Mardi 22 juillet 2025
18h05

AMOEBA : Amoéba lance une augmentation de capital ouverte à tous pour soutenir son déploiement industriel et commercial

Communication
Officielle
Vendredi 18 juillet 2025
17h02

Autorisation de voyage : la Commission Européenne veut tripler les futurs frais d'entrée dans l'UE à 20 euros

Lefigaro.fr
Jeudi 17 juillet 2025
06h03

Nouvelle étape vers le redéveloppement de l'ancien siège de Delhaize à Molenbeek

Lalibre.be
Mardi 15 juillet 2025
13h04

RWE: une nouvelle étape importante pour le parc éolien de Sofia

Cerclefinance.com
Jeudi 10 juillet 2025
18h05

KALRAY FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE STRUCTURANTE AVEC LA SIGNATURE DU DEUXIÈME VOLET DE L'ACCORD DE COOPÉRATION INDUSTRIELLE AVEC OPENCHIP

Communication
Officielle
Mardi 08 juillet 2025
20h03

Une nouvelle mesure européenne pourrait vous coûter jusqu’à 400€ par an dès 2027

rtlinfo.be
20h03

Ce que contient le plan de la Commission pour sauver la chimie européenne

Usinenouvelle.com
Vendredi 04 juillet 2025
09h01

Cegedim Assurances et Shift Technology franchissent une nouvelle étape avec un 14ème client commun

Communication
Officielle
Jeudi 03 juillet 2025
19h02

SPINEWAY : Approbation du GMED pour la nouvelle ligne de production dédiée aux prothèses ESP - 1ère production de prothèses de disque intervertébral LP-ESP

Communication
Officielle
Mardi 01 juillet 2025
18h05

ARCHOS confirme l'acquisition définitive de O2I Ingénierie

Communication
Officielle
Lundi 30 juin 2025
18h05

Assemblée Générale d'OSMOSUN : approbation du rapprochement avec UNIBIOS

Communication
Officielle
Jeudi 26 juin 2025
11h02

La Commission européenne dévoile sa réforme pour créer un «marché intérieur de l’espace»

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Economie de guerre : Euronext veut en faire plus pour financer la défense 06 juil.
Usinenouvelle.com
Les valeurs françaises les plus performantes et les moins performantes 01 juil.
Morningstar
Défense : ces valeurs européennes qui font parler la poudre cette année 11 juil.
Agefi.fr
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Nvidia devient la première entreprise à franchir le seuil des 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière 09 juil.
Lefigaro.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026 14 juil.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com