COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 7 mois)

Une institution bancaire africaine veut ouvrir une antenne à Genève

Afreximbank, une banque panafricaine, a fait part vendredi de son intention d’ouvrir un bureau dans le canton. Elle a d’ailleurs signé jeudi avec le Seco un protocole d’accord visant à renforcer ses relations d’affaires avec la Suisse

«Nous allons ouvrir un bureau ici.» Voici ce qu’a déclaré, vendredi lors d’un colloque à Genève réunissant des milieux économiques suisses et africains, le président d’Afreximbank, Benedict Okechukwu Oramah. Afreximbank est une institution panafricaine. Cette «Banque africaine d’import-export», basée au Caire, finance et promeut le commerce à travers le continent, mais aussi à l’extérieur de l’Afrique. Créée en 1993, elle est détenue par des Etats africains, des banques centrales, des institutions régionales et sous-régionales ainsi que des investisseurs privés.

Par «ici», Benedict Okechukwu Oramah veut dire Genève. Le groupe a choisi le bout du Léman parce qu’un grand nombre d’organisations internationales s’y trouvent, de l’Organisation mondiale du commerce à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, mais également parce que Genève accueille un grand nombre de négociants de matières premières actifs en Afrique.

Lire aussi: Jean Binyet: «A l’Afrique de choisir sa voie pour réussir sa transition économique»

«Avec Afreximbank, on est dans la même logique qu’avec Bank of China [qui a ouvert une antenne à Genève en 2021, ndlr]: c’est une banque avec une dimension étatique qui est très active dans le financement du négoce», estime Vincent Subilia, le directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), présent vendredi au colloque, et qui indique que les discussions avec cette banque ont été entamées de longue date. «Son arrivée est une excellente nouvelle pour les négociants car ils vont pouvoir renforcer le financement de leurs activités.»

Cette annonce fait suite à un Memorandum of Understanding, un protocole non contraignant, signé jeudi entre Afreximbank et le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) jeudi à l’International Trade Center (ITC), une agence onusienne à Genève, en présence de Helene Budliger Artieda, la directrice du Seco. Cet accord doit donner un cadre à des relations d’affaires déjà importantes entre les deux parties, et les renforcer. Afreximbank, considérée par les autorités suisses comme une organisation internationale, doit déposer une demande auprès du Département fédéral des affaires étrangères pour ouvrir une succursale en Suisse, ce qui sera rapidement fait, selon nos informations.

Géoéconomie: L’Afrique, aussi touchée par les tarifs américains, augmente les échanges avec les Brics

Vendredi 13 juin 2025, 16h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 29 novembre 2025
14h32

Electronique : Radiall veut ouvrir une seconde usine en Isère

Usinenouvelle.com
Lundi 27 octobre 2025
16h33

UBS veut une licence bancaire aux Etats-Unis pour mieux croitre dans la gestion de fortune

Agefi.fr
Jeudi 23 octobre 2025
11h34

Le Grand Est veut ouvrir de nouvelles voies à la compensation foncière

Lemoniteur.fr
Jeudi 02 octobre 2025
17h03

Londres veut ouvrir le marché des entreprises de croissance aux particuliers

Agefi.fr
14h02

Shein veut ouvrir ses premiers magasins physiques en France, en partenariat avec le gestionnaire des Galeries Lafayette

Euronews.com
Samedi 20 septembre 2025
08h04

Les dernières maisons bulles de cette capitale africaine disparaissent peu à peu

Lefigaro.fr
Vendredi 19 septembre 2025
10h04

CMEM veut s’ouvrir à d’autres marchés

Lemoniteur.fr
Lundi 15 septembre 2025
19h01

Réglementation bancaire: le Conseil des Etats ne veut pas ralentir les premières mesures

LeTemps.ch
Mardi 09 septembre 2025
20h04

BPCE devient la première institution financière à émettre une obligation «défense»

Agefi.fr
Vendredi 29 août 2025
22h02

Deux émissions, six heures d’antenne par jour : Cyril Hanouna, nouvelle star du groupe M6

Lefigaro.fr
Vendredi 15 août 2025
12h03

Hadja Idrissa Bah : "La jeunesse africaine est l’avenir du monde"

France24.com
Lundi 04 août 2025
18h01

Au cœur de la Genève internationale, l’initiative Giga veut connecter les écoles du monde entier à internet

LeTemps.ch
Mardi 22 juillet 2025
10h04

Le secrétaire américain au Trésor veut réformer profondément la réglementation bancaire

Agefi.fr
Lundi 21 juillet 2025
08h04

Qu’est-ce que le 401(k) que Trump veut ouvrir aux actifs alternatifs ?

Agefi.fr
Vendredi 18 juillet 2025
19h03

Il y a 60 ans, les femmes obtenaient le droit d’ouvrir un compte bancaire

France24.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Venue d’Airbus, Delphine Bazaud atterrit chez Legrand comme directrice des opérations 14 janv.
Usinenouvelle.com











2007 - 2026 | COMBourse.com