
Réunis à Londres les 9 et 10 juin, les représentants des deux puissances ont convenu d’un compromis. Trump assure que Pékin ne bloquera plus l’exportation de terres rares et promet des visas pour les étudiants chinois mais Xi Jinping ne s’est pas encore exprimé
Fruit de deux jours de négociations intenses à Londres entre deux délégations, la Chine n’a pas encore accueilli le «deal» annoncé le 11 juin par les Etats-Unis avec le même entrain que Donald Trump. «Tous les aimants, et toutes les terres rares nécessaires, seront fournis, sans délai, par la Chine», s’est enflammé le président américain.
Sans délai… Et pour une durée illimitée? Il semble peu probable que les entreprises privées américaines en contrat avec le secteur de la défense puissent à nouveau se ravitailler. Comme pour montrer que seules les paroles échangées entre Donald Trump et Xi Jinping font foi, le porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères s’est plutôt appuyé, jeudi 12 juin, sur leur coup de fil du 5 pour réagir à l’accord: «Nous espérons que les Etats-Unis travailleront avec la Chine pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les deux chefs d’Etat lors de leur appel téléphonique, exploiter pleinement le mécanisme de consultation économique et commerciale sino-américain, renforcer le consensus, réduire les malentendus et consolider la coopération grâce à la communication et au dialogue.»
Voir plus