
Berne a défini les grandes lignes des révisions pour rendre les banques systémiques plus résilientes à l’avenir. Le renforcement des capitaux des succursales étrangères d’UBS et l’instauration d’un régime de responsabilité sont deux des mesures clés
Le moment tant attendu est arrivé. Le Conseil fédéral a communiqué vendredi les mesures qui devraient être prises pour renforcer la résilience de la place financière suisse, deux ans après la chute de Credit Suisse. Le parlement devant également se prononcer sur certaines de ces règles clés, leur entrée en vigueur n’est cependant pas prévue avant trois ans.
L’une des dispositions, qui était au centre des vives tensions entre UBS et le Conseil fédéral, a trait au renforcement des fonds propres - ils permettent d’éponger les pertes - des banques systémiques. Les autorités fédérales ne recommandent pas une augmentation générale des capitaux dits durs mais proposent que les filiales étrangères doivent être capitalisées à 100% de la valeur des participations, contre 60% à 80% actuellement.
Voir plus