
La nouvelle console du fabricant japonais Nintendo met en lumière la situation du secteur, qui cherche par tous les moyens à générer toujours plus de revenus. Mais la démarche se heurte de plus en plus à la résistance des consommateurs
La sortie de la Nintendo Switch 2 ce jeudi représente un événement pour des millions d'amateurs de jeux vidéo. La précédente console du célèbre constructeur japonais s'est en effet écoulée à plus de 150 millions d'unités depuis 2017. Mais ce qu'une partie des consommateurs retiendra de ce lancement, c'est l'augmentation généralisée des prix pratiqués par Nintendo.
Bien que l'attention soit actuellement focalisée sur cette marque, le reste de l'industrie suit une trajectoire similaire. La PlayStation 5 de Sony a pris entre 50 et 100 francs depuis sa sortie en 2020 selon les versions, tout comme les Xbox Series de Microsoft. Une inversion de tendance notable car auparavant, les prix suivaient une tendance baissière. Cette nouvelle donne déchaîne les passions sur les réseaux sociaux et autres espaces de discussion, posant une question fondamentale: le jeu vidéo est-il condamné à devenir un loisir de luxe?
Voir plus