COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Place financière genevoise et philanthropie: un alignement des planètes

CHRONIQUE. Les fondations installées à Genève participent pleinement à la prospérité de notre canton et à son rayonnement international. Le savoir-faire de la Place financière, le dynamisme du secteur académique et le soutien de la puissance publique ont contribué à ce succès

L’essor de la philanthropie à Genève repose sur une longue tradition d’engagement altruiste, en phase avec son histoire en tant que centre international pour les droits humains et l’aide humanitaire. La création du Comité international de la Croix-Rouge en 1864 demeure l’une des réalisations les plus marquantes. Au fil des ans, de nombreuses fondations sont venues s’implanter dans la Cité de Calvin, contribuant à développer l’«Esprit de Genève». Le canton abrite aujourd’hui près de 1400 fondations. C’est celui qui a connu la plus forte progression en Suisse avec un taux de croissance de 13% en six ans.

Pour rappel, le mot «philanthropie» trouve son origine dans le grec ancien philanthropia, qui signifie littéralement «amour de l’humanité». Cette disposition ne relève pas du concept abstrait, mais elle se traduit en actes concrets. A Genève, l’écosystème philanthropique est constitué d’une grande diversité d’acteurs actifs dans des domaines variés: éducation, recherche médicale et scientifique, action sociale, culture, environnement, ou encore aide au développement. Saviez-vous que Genève abrite également les deux plus grands récipiendaires mondiaux de dons privés, à savoir l’Alliance du vaccin (Gavi) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS)?

Un troisième secteur puissant

Le secteur philanthropique est un contributeur essentiel au bien commun dans notre canton. En effet, les fondations emploient plus de 25 000 personnes. En tenant compte des organisations internationales, ce chiffre peut être doublé. De plus, ces entités détiennent un patrimoine estimé à plus de 25 milliards de francs et versent des contributions annuelles de près de 9 milliards de francs. Elles démontrent ainsi leur capacité à soutenir des projets d’envergure, souvent à l’échelle internationale. Appelée parfois le 3e secteur, aux côtés des secteurs privé et public, la philanthropie est considérée comme un pilier complémentaire de l’action publique.

Conscient de l’impact socio-économique de ce domaine, l’Etat de Genève a mandaté le Centre en philanthropie de l’Université de Genève (GCP) afin de dresser un état des lieux et de formuler des recommandations en vue de renforcer et de faciliter l’activité philanthropique.

Cette récente étude révèle que les conditions-cadres offertes par notre canton sont d’excellente qualité. A titre d’exemple, contrairement à d’autres juridictions, Genève autorise les dons à l’étranger pour autant qu’ils poursuivent un but d’utilité publique, renforçant ainsi sa position de plateforme mondiale pour la philanthropie.

La Fondation Genève Place Financière reconnaît pleinement l’importance de ce secteur. C’est pourquoi elle a organisé le 1er avril l’édition 2025 de ses Assises sur le thème de la philanthropie, en réunissant plus de 600 participantes et participants.

Philanthropie et finance durable: un lien logique

Si la philanthropie reste avant tout une affaire d’altruisme et de passion, elle s’intègre de plus en plus dans les réflexions de gestion patrimoniale. En conséquence, les établissements bancaires et financiers genevois sont nombreux à avoir créé des fondations pour remplir leur rôle de mécènes dans la Cité. Le conseil à la clientèle dans le domaine philanthropique est également en forte croissance, afin de répondre à la demande tant dans les domaines technique et juridique, que dans le domaine de la gestion de fortune.

SwissFoundations indique dans son rapport 2024 que 89% des fondations interrogées intègrent des critères de durabilité dans la gestion de leur portefeuille, à travers diverses stratégies. En effet, les nouvelles générations de donateurs souhaitent concilier sens et efficacité. Elles cherchent des rendements financiers tout en ayant un impact social ou environnemental positif.

Cette évolution est illustrée par une stratégie fondée sur un alignement du choix des investissements avec les objectifs de la fondation, plus communément appelée «mission relative investing» (MRI). La «venture philanthropy» constitue une autre approche, très répandue dans les pays anglo-saxons.

Selon le Prof. Henry Peter, qui a été à l’origine du GCP, celle-ci consiste à faire des investissements de capital avec «un rapport entre risques et revenus se situant en deçà de ce qu’un investisseur rationnel (non philanthrope) accepterait».

Cette gestion sur mesure exige un accompagnement multidisciplinaire et des compétences particulières que la place financière genevoise est à même d’offrir grâce à sa diversité et à son savoir-faire.

Des enjeux de taille

Actuellement, tout un pan du secteur onusien et des ONG est fragilisé par des coupes budgétaires sans précédent. Dans ce contexte, les établissements bancaires et financiers peuvent jouer un rôle afin d’aider ces organisations à traverser cette crise.

Cela pourrait notamment passer par la mise sur pied de projets de blended finance (financement mixte) qui impliquent l’investissement conjoint de fonds publics et privés, où chaque partie emploie son expertise de manière complémentaire, afin de canaliser ce financement vers des actions ayant un impact sur le développement économique et social. L’événement Building Bridges, qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2025 constituera une plateforme idéale pour concrétiser de telles initiatives.

La professionnalisation du secteur philanthropique demeure un autre enjeu majeur. Pour y répondre, le secteur académique genevois est à la pointe. D’une part, l’Université de Genève propose un MAS en philanthropie et, d’autre part, la HES-SO de Genève a développé un CAS en recherche de fonds, première formation en collecte de fonds de Suisse romande.

Les éléments qui précèdent démontrent que Genève occupe une position stratégique et probablement unique dans le domaine de la philanthropie, avec pour ambition d’occuper une place de leader dans la durée. La place financière peut légitimement apporter son expérience, son potentiel de mobilisation et sa capacité d’innovation aux côtés des autorités étatiques et du monde académique.


Lundi 19 mai 2025, 00h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 28 juillet 2025
17h03

Donald Trump impose sa loi grâce à l’alignement des astres économiques

Agefi.fr
Jeudi 10 juillet 2025
18h04

Plusieurs acteurs de la place s’allient pour lancer une plateforme d’éducation financière

Agefi.fr
Mercredi 11 juin 2025
15h02

Place financière suisse: Le CEO de la Banque nationale du Liechtenstein nommé à la tête de Raiffeisen

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 27 mai 2025
19h04

La philanthropie perd de son attrait auprès des jeunes

Agefi.fr
Lundi 26 mai 2025
20h01

L’initiative pour une place financière durable, entre interdiction du fossile et incitation à la transition

LeTemps.ch
Vendredi 23 mai 2025
11h04

Fondation Albert II de Monaco : « Nous combinons philanthropie et investissement à impact »

Agefi.fr
Lundi 19 mai 2025
00h01

Place financière genevoise et philanthropie: un alignement des planètes

LeTemps.ch
Mardi 06 mai 2025
12h34

La place financière veut rendre la conformité anti-blanchiment plus accessible aux clients

Agefi.fr
Lundi 28 avril 2025
20h34

Mediobanca place Generali au centre de l’équation financière italienne

Agefi.fr
Jeudi 20 mars 2025
20h03

La place financière répond en ordre dispersé à l’appel de l’Etat pour la défense

Agefi.fr
Lundi 17 mars 2025
20h03

L’Arabie saoudite joue la carte du «multi-alignement» pour réaliser sa Vision 2030

Agefi.fr
Mardi 25 février 2025
15h02

Seismic améliore la productivité et l’alignement des responsables commerciaux grâce à sa release Winter 2025.

Communication
Officielle
Mercredi 19 février 2025
19h04

La place financière de Dubaï affichent des résultats en ligne avec ses ambitions

Agefi.fr
Vendredi 31 janvier 2025
06h01

Cinq ans après le Brexit, l’éclat de la place financière londonienne a pâli

LeTemps.ch
Mardi 28 janvier 2025
16h01

La place financière en 2024: Les banques surfent sur la vague boursière

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Défense : ces valeurs européennes qui font parler la poudre cette année 11 juil.
Agefi.fr
Nvidia devient la première entreprise à franchir le seuil des 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière 09 juil.
Lefigaro.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026 14 juil.
Usinenouvelle.com
Gare Montparnasse : un bagage abandonné provoque des dizaines de retards 26 juil.
Lefigaro.fr
Deux ans après son rachat par Safran et Airbus, Aubert & Duval retrouve la forme 14 juil.
Usinenouvelle.com
Aéronautique : Airbus dévoile les contours du successeur de l’A320 14 juil.
Usinenouvelle.com
Thales se lance dans la fusion nucléaire avec GenF 12 juil.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com