
Le texte qui va entrer en consultation doit permettre de renforcer la sécurité d’approvisionnement et la stabilité du réseau en Suisse, mais il expose Romande Energie, Groupe E, SIG... à la concurrence du marché car ils n’auront plus de clients captifs
L’accord sur l’électricité que la Suisse veut ratifier avec l’Europe, dont a parlé le Conseil fédéral mercredi, suscite un grand enthousiasme dans le secteur. Du gestionnaire du réseau de transport Swissgrid à l’Association des entreprises électriques suisses (AES), en passant par les producteurs d’électricité Alpiq et Axpo, on salue un texte qui va renforcer la sécurité d’approvisionnement en énergie, parfaire la collaboration avec les pays voisins et renforcer le réseau.
Il est pourtant une catégorie d’acteurs où l’on se montre nettement plus réservé: celle des gestionnaires du réseau de distribution (GRD), ces quelque 630 entités responsables de la gestion et de l’exploitation des lignes électriques locales jusqu’au client final. On peut citer parmi eux des poids lourds tels que BKW ou Romande Energie, et des petites structures, comme la valaisanne Oiken et la neuchâteloise Viteos.
Voir plus