
Pékin et Londres ont réussi à négocier avec Donald Trump, et la Suisse est en bonne position. La Commission européenne tarde de son côté à trouver des solutions, alors que les mesures de représailles sont prêtes. Une liste qui braque les Etats-Unis
L’UE à la traîne? Tant Pékin que Londres sont parvenus à des arrangements avec Donald Trump sur fond de guerre commerciale et Berne est en bonne position. Mais Bruxelles donne l’impression de pédaler dans la semoule. Ce constat est renforcé depuis que les négociations entre Américains et Chinois à Genève, grâce aux bons offices de la Suisse, se sont soldées lundi par une trêve commerciale et des avancées concrètes, Washington et Pékin ramenant leurs droits de douane respectifs de 145 à 30% et de 125 à 10%.
Londres, avec une percée dans les secteurs de l’automobile et de l’acier, et Berne «sont passées en tête dans la file d’attente pour un accord commercial, alors que l’UE est beaucoup plus lente», a insisté le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.
Voir plus