COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 7 mois)

Une trêve commerciale accueillie comme une victoire par les marchés financiers

Les investisseurs ont célébré l’annonce d’une pause dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Pendant 90 jours, les tarifs douaniers seront considérablement abaissés. La Chine s’en tire encore mieux que son concurrent

Les marchés américains ont bondi à l’ouverture lundi, quelques heures après l’annonce d’une pause de 90 jours dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. L’indice S&P 500 des principales capitalisations américaines a ouvert en hausse de 3%, tandis que le Nasdaq, la référence pour les valeurs technologiques, gagnait d’emblée 3,8%. Un indice regroupant des sociétés cotées aux Etats-Unis mais effectuant la majorité de leurs affaires en Chine, le Golden Dragon China Index, s’est même envolé de 4,5% à l’ouverture de la séance. En cause, le retour pendant cette période de grâce à des tarifs douaniers américains de 30% sur les produits chinois, et à des droits de douane chinois de 10% sur les biens américains. Au lieu de 145% et 125% respectivement.

Les droits de douane affectent doublement la croissance: en créant de l’inflation dans le pays qui les impose, et en provoquant une baisse des exportations dans celui qui les subit. «Maintenant que les tarifs extrêmes sont retirés, les marchés retrouvent leur scénario de base, qui correspond dans les grandes lignes à ce que Donald Trump avait annoncé durant sa campagne électorale, soit 10% de tarifs douaniers sur l’ensemble du monde et environ 60% sur les produits chinois», explique Patrick Zweifel, chef économiste de Pictet Asset Management. Dans ce cadre, il prévoit qu’aux Etats-Unis, l’inflation augmentera de 1,5%, pour dépasser 4%, et que la croissance du PIB ralentira de plus de 1% cette année, ce qui conduirait à une croissance proche de zéro en fin d’année.

Parti en chute libre après les annonces de tarifs douaniers du 2 avril – le «Liberation Day» –, le S&P 500 est sur le point d’effacer ses pertes depuis début janvier. L’indice s’était déjà nettement repris depuis le 22 avril, après que l’administration Trump a laissé entendre que les tarifs douaniers pourraient baisser.

La Chine sort gagnante

En Chine, la hausse des prix sera désormais nettement inférieure à ce qu’elle aurait été avec des droits de douane à 145%, poursuit Patrick Zweifel: «les tarifs américains auraient amputé la croissance chinoise de 1,8%, mais cet impact négatif est ramené à 0,5% maintenant que ces barrières ont été abaissées».

A l’inverse, la situation n’évolue guère côté américain. «Le tarif douanier moyen pratiqué par les Etats-Unis sur les produits étrangers passe de 13,6 à 14,1%, si bien que l’impact de l’inflation sur la croissance américaine est pratiquement stable, passant de -1,7 à -1,2%. Cet accord est donc surtout favorable à la Chine», estime l’économiste genevois.

Cette pause accorde aussi davantage de marge de manœuvre à la Chine pour s’occuper de son économie domestique, enchaîne Maxime Botteron, économiste chez UBS. «Maintenant que l’incertitude est moins forte sur les droits de douane, Pékin pourrait annoncer des mesures de soutien à la croissance et assouplir davantage sa politique monétaire, comme cela a été fait récemment, de manière à lutter contre la déflation».

Lire aussi: Etats-Unis et Chine concluent une trêve commerciale à Genève

Incertitude toujours présente

La pause de 90 jours annoncée lundi matin «va dans la bonne direction mais n’enlève pas les incertitudes et ne permet pas de relever nos prévisions de croissance», poursuit Maxime Botteron. UBS tablait sur une série d’accords permettant une baisse des tarifs douaniers annoncés le 2 avril et maintient donc ses prévisions revues à la baisse après le «Liberation Day». Selon la grande banque, la croissance américaine devrait atteindre 1,4%, ce qui est relativement faible pour les Etats-Unis, contre 2% auparavant. La Chine, elle, devrait passer de 4 à 3,4% de croissance.

Selon lui, l’escalade dans l’affrontement commercial n’était pas tenable et l’annonce de ce lundi matin montre qu’«une volonté de négocier existe bien côté américain et que des concessions importantes sont possibles, mais il ne faut pas espérer un retour à la situation d’avant le 2 avril». En conséquence, il ne voit pas les importations américaines de produits chinois revenir à leur niveau précédent.

Ces achats vont néanmoins bénéficier de cette trêve, reprend Patrick Zweifel, de Pictet: «Après avoir nettement reculé en avril, les exportations chinoises vers les Etats-Unis vont probablement rester faibles en mai, mais elles repartiront certainement de manière marquée suite à l’annonce de lundi matin, car il est possible que les tarifs douaniers soient plus élevés après la période de négociation de 90 jours».

Lire aussi: A Genève, la Suisse en tête de liste pour un accord sur les droits de douane

Lundi 12 mai 2025, 21h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 16 décembre 2025
14h31

Marchés financiers: Wall Street dans le rouge avant les chiffres de l’emploi aux États-Unis

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 12 décembre 2025
17h30

Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des marchés financiers, nommée membre du conseil d'administration de l’ESMA

Amf-france.org
Mercredi 10 décembre 2025
13h32

Marchés financiers: SpaceX relègue l’IA au rang de petit joueur

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 04 décembre 2025
20h33

L’Europe fait un petit pas vers la simplification de ses marchés financiers

Agefi.fr
Lundi 01 décembre 2025
18h33

Les marchés financiers se rassurent en novembre

Agefi.fr
18h33

L’Autorité des marchés financiers désigne Rémi Bouchez comme nouveau médiateur

Agefi.fr
15h30

Rémi Bouchez, nouveau médiateur de l’Autorité des marchés financiers

Amf-france.org
Vendredi 28 novembre 2025
18h30

L’Autorité des marchés financiers prend acte de l’arrêt rendu par la Cour de cassation dans le dossier Vivendi SE

Amf-france.org
Jeudi 27 novembre 2025
12h30

L'Autorité des marchés financiers modifie sa doctrine pour préciser ses attentes sur les fonds ELTIF

Amf-france.org
Mercredi 19 novembre 2025
18h31

Face aux incertitudes, la volatilité des marchés financiers mondiaux augmente

LeTemps.ch
Jeudi 06 novembre 2025
16h32

BOLLORE SE : DECLARATION AU TITRE DE L’ARTICLE 223-16 DU REGLEMENT GENERAL DE L’AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS

Communication
Officielle
16h32

Compagnie de l’Odet : DECLARATION AU TITRE DE L’ARTICLE 223-16 DU REGLEMENT GENERAL DE L’AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS

Communication
Officielle
Mercredi 05 novembre 2025
13h32

Déclaration au titre de l’article L. 233-8 II du Code de Commerce et de l’article 223-16 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers

Communication
Officielle
11h31

L'Autorité des marchés financiers mène une nouvelle campagne d’éducation financière dédiée aux jeunes investisseurs

Amf-france.org
Vendredi 31 octobre 2025
19h33

Trêve commerciale entre Donald Trump et Xi Jinping : un match nul ?

France24.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch
Vallourec espère obtenir l'accord de ses créanciers pour éviter une dilution trop massive des actionnaires 28 nov.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com