
La panne d’électricité espagnole survenue lundi est la principale en vingt ans sur le continent. Ailleurs dans le monde, ces coupures de courant spectaculaires sont un peu plus fréquentes. Il y a encore matière à diminuer les risques, assure un expert
La panne électrique espagnole du 28 avril restera dans les livres d’histoire. Non pas parce qu’elle a été importante – 55 millions de personnes ont été affectées durant une douzaine d’heures – ou parce qu’elle pourrait être la première à avoir un lien avec l’intermittence des nouvelles énergies renouvelables. Mais bien parce que de tels black-out – à savoir une coupure de courant à large échelle et non voulue – sont rares. Il s’agit de la troisième grosse panne en Europe depuis le début du siècle.
Près de 60 millions de personnes au nord de l’Italie et en Suisse ont été touchées en septembre 2003. Des arbres avaient sectionné une ligne électrique entre les deux pays avant qu’une erreur humaine dans un centre électrique n’engendre une coupure. Le second cas remonte à novembre 2006, quand une mauvaise entente entre opérateurs, liée à une coupure de lignes pour permettre le passage d’un bateau sur un fleuve en Allemagne a entraîné une réaction en cascade et un black-out de deux heures dans plusieurs pays du continent.
Voir plus