
Nommé rebuiLT, le pavillon se dresse au milieu des bâtiments de l’Ecole du Pontet à Ecublens. Il ressemble à une petite maison. Rien ne laisse supposer que le lieu est un terrain d’expérimentation estampillé EPFL, destiné aux professionnels de la construction
Depuis son inauguration fin février, après plus de deux ans de travaux, le Pavillon rebuiLTest ouvert au public. Erigé à Ecublens, dans la banlieue lausannoise, il peut accueillir une cinquantaine de personnes au maximum. Désormais, associations, écoles ou regroupements collectifs divers peuvent réserver cet espace «dédié à la participation, à la sobriété et à la durabilité» pour organiser des réunions, des événements, des cours ou d’autres activités. Pourtant, l’essentiel réside ailleurs: dans l’aventure humaine et pédagogique qui a mené à faire sortir de terre ce tout nouveau bâtiment, quasi entièrement construit avec des matériaux anciens.
Erigé par les étudiantes et étudiants de l’EPFL à partir de matériaux de récupération, ce pavillon de 100 m² au sol et 230 m² de façade raconte une histoire singulière de réinvention. Ses murs extérieurs, faits de bottes de paille enduites de chaux, se parent d’un blanc vibrant, animé de reflets irisés sous la lumière du soleil. Le toit, tapissé de tuiles multicolores, conserve la trace joyeuse des ateliers de peinture organisés pour les enfants pendant le chantier, ajoutant une touche d’innocence au projet.
Voir plus