COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 14 avril 2025, 07h01  (il y a 7 mois)

BNP PARIBAS SA :

ACQUISITION PAR BNP PARIBAS CARDIF 
D’AXA INVESTMENT MANAGERS – POINT À DATE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 14 avril 2025,

A la suite de leur entrée en négociations exclusives le 1er août 2024, AXA et BNP PARIBAS Cardif ont signé le 21 décembre dernier l’accord d’acquisition d’AXA Investment Managers (AXA IM). Le closing est attendu début juillet 2025.

Dans cette perspective, le Groupe BNP PARIBAS confirme pleinement l’intérêt stratégique et industriel de l’opération afin de bâtir une plateforme de gestion d’actifs de premier plan et de permettre au Groupe de devenir le leader européen de la gestion d’épargne longue pour les assureurs et les fonds de pension. Cette plateforme bénéficiera de la position de marché et de l’expertise des équipes dédiées aux actifs privés d’AXA IM, facteurs de croissance future auprès des clients institutionnels et particuliers.

Cette acquisition s’inscrit exactement dans la mission première du Groupe de travailler au service de l’économie en permettant de mobiliser l’épargne pour financer les projets d’avenir, dans le meilleur intérêt de ses clients.

La BCE a récemment fait part de son interprétation relative au traitement prudentiel pour les acquisitions d’entreprises de gestion d’actifs. 

Si cette interprétation devait être retenue in fine et en l’état actuel des analyses conduites par le Groupe BNP PARIBAS, l’impact de l’opération sur le ratio CET1 du Groupe serait d'environ -35 pb, le retour sur le capital investi serait de plus de 14% la troisième année et de plus de 20% la quatrième année. Cela est à comparer avec un impact de -25 pb sur le ratio CET1 du Groupe et un objectif de retour sur capital investi de 18% en année 3, qui ont été présentés lors du lancement de l'opération.

En conséquence, dans cette interprétation, les objectifs globaux de rentabilité du Groupe comme sa trajectoire de croissance ne seraient pas modifiés, ni sa trajectoire de fonds propres et de ratio CET1.

En particulier, le lancement prochain du programme de rachat d’actions, annoncé au mois de février et sur lequel la BCE a déjà donné son autorisation, est maintenu. De manière plus générale, la politique du Groupe en matière de distribution de dividendes et de retour aux actionnaires demeure inchangée.

Les modalités retenues par le Groupe pour traiter cette opération au plan prudentiel seront communiquées au moment du closing de l’opération, à l’issue d'échanges encore en cours avec les autorités de supervision sur ce sujet.

 

A propos de BNP Paribas
Leader européen des services bancaires et financiers, BNP PARIBAS est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

Contacts presse :
Sandrine Romano : sandrine.romano@bnpparibas.com; 33 6 71 18 13 05
Giorgia Rowe : giorgia.rowe@bnpparibas.com; 33 6 64 27 57 96

Pièce jointe



Lundi 14 avril 2025, 07h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 21 décembre 2024
13h01

GROUPE BNP PARIBAS : Signature de l’accord d’acquisition par BNP Paribas Cardif d’AXA Investment Managers

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr
Worldline embarque de grands noms de la place sur fond de souveraineté financière 06 nov.
Agefi.fr
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Automobile : l'équipementier japonais Jtekt veut céder sa branche européenne 06 nov.
Usinenouvelle.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
TotalEnergies cotera ses actions à New York le 8 décembre prochain 30 oct.
Agefi.fr
Safran, Lafarge... Pourquoi EDF propose des contrats à très long terme à des milliers d’entreprises 13 nov.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com