
La vague de tarifs douaniers annoncée mercredi soir par Donald Trump va mettre le secteur automobile sous pression mais des opportunités existent, notamment pour les banques européennes
Avec un indice S&P 500 en baisse de 3,1% et un Nasdaq en recul de plus de 4% dès l’ouverture, les marchés américains ont violemment réagi jeudi aux annonces de nouveaux tarifs faites par Donald Trump la veille. APPLE ou NIKE, très dépendants de l’Asie pour la production de leurs produits, ont figuré parmi les grands perdants du début de session. En Europe, l’indice SMI des grandes capitalisations suisses a perdu 2,45% sur la journée. La bourse de Paris a affiché un recul de 3,31%, contre -3,01% pour Francfort et -3,60% pour Milan.
Même si une partie des nouveaux tarifs sera négociée et pourrait disparaître, les annonces exceptionnelles de mercredi soir augmentent considérablement la probabilité d’une récession aux Etats-Unis et donc au niveau global, estime Philippe Kellerhals, du groupe Axiom, une société de gestion présente à Paris, Londres et Genève. Ce choc devrait amputer la croissance américaine de 1,5% et ajouter 1% à l’inflation hors énergie et nourriture, qui avait atteint en février 2,8% en rythme annuel, selon Kevin Thozet, de Carmignac.
Voir plus