COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 9 mois)

Entreprises: le risque d’une américanisation des procédures pénales

Les incriminations d’entreprises au plan pénal sont de plus en plus nombreuses en Suisse depuis 2022. L’éventuelle création d’un équivalent suisse au «deferred prosecution agreement» américain ne leur serait pas forcément favorable

La récente condamnation le 31 janvier 2025 par le Tribunal pénal fédéral de la société Trafigura est une première. C’est en effet la première fois qu’un tribunal suisse condamne une entreprise dans le contexte d’une opération de corruption d’agents publics étrangers. Par le passé, ce type de condamnation a en effet toujours eu lieu par le biais d’une ordonnance pénale, à savoir une décision condamnatoire rendue par un procureur contre laquelle l’entreprise ne formait pas opposition.

Quand bien même cette décision d’un tribunal de première instance n’est pas encore définitive et que, de fait, Trafigura continue d’être présumée innocente, elle illustre un développement récent en matière de politique criminelle. Il s’agit de l’incrimination croissante en Suisse d’entreprises au plan pénal. Ce phénomène est assez répandu à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. Tel n’était pas le cas jusqu’à récemment dans notre pays. Alors que la base légale fondant une responsabilité pénale existe depuis plus de vingt ans (article 102 CP), ce n’est que depuis quelques années que les autorités de poursuite pénale suisses ont vraiment commencé à agir à l’encontre des personnes morales.

Voir plus

Lundi 17 mars 2025, 13h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 16 décembre 2025
07h34

Western AM, filiale de Franklin Templeton, devrait échapper à des poursuites pénales

Agefi.fr
Vendredi 12 décembre 2025
18h34

L'Amrae, l'Ademe et Bercy lancent une cartographie du risque climatique pour les entreprises

Agefi.fr
Vendredi 05 décembre 2025
14h33

Budget fédéral : la ministre de la Justice confirme la hausse des amendes routières et pénales

rtlinfo.be
Mercredi 26 novembre 2025
16h33

Les entreprises manquent encore d’assurance face au risque géopolitique

Agefi.fr
Mardi 11 novembre 2025
12h32

« Le risque d’évasion fiscale concerne aussi les entreprises ! »

LePoint.fr
Lundi 01 septembre 2025
07h02

«Il y a un risque qu’on perde nos clients américains»: les entreprises canadiennes assommées par la taxation des petits colis

Lefigaro.fr
Vendredi 25 juillet 2025
08h03

KraneShares dévoile un fonds indiciel sur les 10 plus grosses entreprises soutenues par le capital-risque

Agefi.fr
Jeudi 10 juillet 2025
19h04

Le risque de corruption des entreprises par des réseaux d’initiés augmente

Agefi.fr
Mercredi 25 juin 2025
08h01

OSE Immunotherapeutics met à jour l’information sur les procédures en cours

Communication
Officielle
Jeudi 29 mai 2025
19h02

Nucléaire: entre simplification des procédures et exigences de sûreté

Lefigaro.fr
Samedi 24 mai 2025
08h01

Boeing évite les poursuites pénales aux Etats-Unis après un accord sur les crashes des 737 MAX

LeTemps.ch
Vendredi 04 avril 2025
19h03

Les obligations d’entreprises n’intègrent pas le risque de récession

Agefi.fr
Lundi 17 mars 2025
13h01

Entreprises: le risque d’une américanisation des procédures pénales

LeTemps.ch
Jeudi 13 mars 2025
22h02

Après le méga-investissement de TSMC aux États-Unis, Taïwan craint une américanisation de son joyau industriel

Lefigaro.fr
Jeudi 27 février 2025
13h04

Lufthansa: l'UE clôt les procédures provisoires antitrust

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
InVivo veut faire émerger un Airbus de l’agriculture en Europe
Agefi.fr
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com