COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 21 février 2025, 09h01  (il y a 8 mois)

RÉSULTATS ANNUELS 2024 : MOBILIZE FINANCIAL SERVICES POURSUIT SA PROGRESSION

         


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 21 février 2025

RÉSULTATS ANNUELS 2024 :
MOBILIZE FINANCIAL SERVICES POURSUIT SA PROGRESSION

En 2024, Mobilize Financial Services affiche une activité commerciale1 en progression, marquée par une croissance du montant des financements de 2,4 %. Mobilize Financial Services présente également un résultat avant impôts en hausse, qui s’établit à 1 194 millions d’euros, grâce à la forte progression du produit net bancaire. Cette solide performance annuelle témoigne de l’efficacité de la gestion opérationnelle de Mobilize Financial Services et du dynamisme commercial des marques de RENAULT Group.



INDICATEURS CLÉS



Performance commerciale



  • Le nombre de dossiers financés est stable (  0,6 %) par rapport à 2023.
  • Le montant des nouveaux financements progresse de 2,4 % par rapport à l’année 2023.
  • Le taux d’intervention sur les véhicules électriques est de 45 % en 2024 soit 2,9 points supérieur au taux d’intervention sur les autres types de motorisation.
  • Le taux d’intervention, toutes motorisations confondues, s’élève à 42,3 %, en recul de 1,1 point par rapport à l’année 2023.
  • Dans un marché en progression, le portefeuille de contrats de financement de Mobilize Lease&Co est en hausse de  11 % par rapport à 2023.
  • Mobilize Financial Services a vendu 3,7 millions de contrats de services et d’assurances sur l’année 2024, en baisse de 4,4 % par rapport à l’année 2023.


Performance financière



  • Le produit net bancaire (PNB) s’établit à 2 180 millions d’euros, en progression de 11,2 % par rapport à l’année 2023.
  • Les frais de fonctionnement atteignent 1,30 % des Actifs Productifs Moyens (APM)2, soit une amélioration de 8 points de base par rapport à 2023.
  • Le coût du risque total s’établit à 0,31 % des APM en 2024 contre 0,30 % en 2023.
  • En fin d’année, les actifs nets à fin3 atteignent 61 milliards d’euros contre 54,7 milliards d’euros en 2023, en hausse de 11,6 %.
  • Les encours d’épargne collectée ont progressé de 2,3 milliards d’euros pour s’établir à 30,5 milliards d’euros.
  • Le résultat avant impôts s’établit à 1 194 millions d’euros, contre 1 034 millions d’euros à fin décembre 2023.




Gianluca De Ficchy, Président du Conseil d’administration de RCI Banque SA : « Dans un environnement automobile et bancaire en pleine évolution, Mobilize Financial Services continue de démontrer sa solidité en délivrant une excellente performance commerciale et financière et en contribuant de façon significative aux résultats de RENAULT Group. En 2025, nous mettrons à profit les synergies avec le Groupe pour accélérer l’adoption d’une mobilité plus durable, tout en plaçant l’expérience et la satisfaction de nos clients au cœur de notre stratégie. Ensemble, nous continuerons de créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. »



Martin Thomas, Directeur général de Mobilize Financial Services : « En 2024, Mobilize Financial Services a délivré une croissance remarquable et prouvé sa grande résilience, avec une augmentation de 2,4 % du montant total des financements et une hausse de 11,2 % du produit net bancaire. Alors que nous abordons 2025, nous sommes déterminés à accompagner nos clients dans l’adoption d’une mobilité plus durable par des offres de produits et de services adaptées aux nouveaux usages. Nous poursuivrons aussi nos efforts pour atteindre l’excellence opérationnelle, grâce à une gestion exemplaire de nos coûts et de nos risques ».



UNE SOLIDE PERFORMANCE COMMERCIALE PORTÉE PAR LA HAUSSE DES NOUVEAUX FINANCEMENTS



Mobilize Financial Services voit le montant de ses nouveaux financements (hors cartes et prêts personnels) progresser de 2,4 % par rapport à l’année 2023 pour s’établir à 21,5 milliards d’euros, grâce à la croissance des immatriculations de RENAULT Group, Nissan et Mitsubishi, à la hausse des montants moyens financés ainsi qu'à l'acquisition de Mein Auto. Mobilize Financial Services a financé 1 282 066 dossiers sur l’année 2024, volume stable par rapport à l’année 2023 ( 0,6 %).



Dans un marché automobile en légère progression de 2,3 %, les volumes des marques de RENAULT Group, Nissan et Mitsubishi s’établissent à 2,25 millions de véhicules sur l’année 2024, en hausse de 3,9 %.



Le taux d’intervention, toutes motorisations confondues, s’élève à 42,3 % en 2024, soit -1,1 point par rapport à 2023. Le taux d’intervention sur le véhicule électrique est de 45 %, supérieur de 2,9 points par rapport aux autres types de motorisation.



Mobilize Financial Services a vendu 3,7 millions de contrats de services et d’assurances sur l’année 2024, en baisse de 4,4 % par rapport à l’année 2023.



L’activité financements de véhicules d’occasion affiche un recul de 5,9 % par rapport à l’année 2023 avec 310 747 dossiers financés.



Mobilize Financial Services poursuit son déploiement d’offres de location longue durée (LLD) en partenariat avec son réseau de concessionnaires, via Mobilize Lease&Co. Dans un marché du leasing opérationnel porteur, Mobilize Lease&Co, a pour objectif d'étendre sa flotte à un million de véhicules d’ici 2030. Les offres de LLD de RENAULT Group développées en Europe et en Amérique Latine présentent une tendance très positive pour l'année 2024, avec une hausse des volumes de  11 % par rapport à l’année précédente, à périmètre égal.



En 2024, Mobilize Financial Services a atteint un niveau record de recommandation client avec un Net Promoter Score4 de 59 en juin 2024, présentant une hausse d’un point par rapport à novembre 2023, date de la précédente édition de ce baromètre. Mobilize Financial Services a également obtenu un taux de satisfaction de 79 % de la part de ses clients concessionnaires, en hausse de 4 points par rapport à 2023, et un Net Promoter Score de 49 (  11 points par rapport à 2023).





UNE PERFORMANCE FINANCIÈRE QUI CONFIRME LA PERTINENCE DE LA STRATÉGIE DE MOBILIZE FINANCIAL SERVICES



À fin 2024, les actifs nets à fin atteignent 61 milliards d’euros contre 54,7 milliards d’euros fin 2023, soit une hausse de 11,6 % par rapport à l’année précédente.



Le produit net bancaire (PNB) s’établit à 2 180 millions d’euros, en progression de 11,2 % par rapport à l’année 2023. Cette augmentation résulte de la croissance des encours, de la non-répétition d’un impact négatif sur la valorisation des swaps observée en 2023 et de l’acquisition de Mein Auto au début de l’année 2024.



La contribution au PNB des activités de services représente 34 %, en baisse de 2,8 points par rapport à 2023.



L’activité de collecte d’épargne s’est montrée dynamique. Les encours d’épargne collectée ont progressé de 2,3 milliards d’euros pour s’établir à 30,5 milliards d’euros contre 28,2 milliards d’euros à fin décembre 2023.



Les frais de fonctionnement s’élèvent à 727 millions d’euros, en hausse de 21 millions d’euros par rapport à 2023. Cette hausse s’explique par l’intégration des frais de fonctionnement de Mein Auto en 2024. Les frais de fonctionnement représentent 1,30 % des actifs productifs moyens (APM), soit une amélioration de 8 points de base par rapport à l’année 2023.



Le coût du risque global s’établit à 0,31 % des APM contre 0,30 % en 2023.



Le résultat avant impôts s’établit ainsi à 1 194 millions d’euros, contre 1 034 millions d’euros à fin décembre 2023.





MOBILIZE FINANCIAL SERVICES, PLUS DE 4000 COLLABORATEURS ENGAGÉS POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION VERS UNE MOBILITE PLUS DURABLE



Mobilize Financial Services se centre sur quatre priorités :



  • Des offres basées sur l’usage tout au long du cycle de vie du véhicule pour répondre à l’évolution des besoins de mobilité des clients particuliers et professionnels. Mobilize Financial Services poursuit le développement des offres fidélisantes de location longue durée, avec pour ambition de développer un panel d’offres paneuropéen pour véhicules neufs et véhicules d’occasion.
  • Des assurances et services adaptés aux nouveaux besoins de mobilité : de nouvelles offres seront expérimentées et déployées selon la valeur apportée à ses clients et à RENAULT Group, pour couvrir les nouveaux usages et les besoins réels du marché.
  • L’évolution continue des systèmes d’information : Mobilize Financial Services continue d’investir pour transformer ses outils digitaux, pour bénéficier des derniers standards technologiques et d’une flexibilité accrue dans la gestion de ses activités. Cette évolution est réalisée avec une attention particulière à l’expérience client, respectant les exigences de cybersécurité et de protection des données.
  • L’excellence opérationnelle : le groupe apportera le plus grand soin à l’amélioration de son efficience, en favorisant la simplification et l’harmonisation de ses processus, au service de toutes ses activités.


Dans la poursuite de ces axes stratégiques, Mobilize Financial Services s’appuie sur deux leviers fondamentaux :

  • Consolider le pilotage de sa stratégie de développement durable, en cohérence avec la démarche ESG de RENAULT Group.
  • Gérer les risques et veiller à la conformité, partout dans le groupe, pour protéger ses clients et ses activités.
 
À propos de Mobilize Financial Services



À l’écoute de tous ses clients, Mobilize Financial Services, filiale de RENAULT Group, crée des services financiers innovants pour construire une mobilité durable pour tous. Mobilize Financial Services, dont l’activité a débuté il y a plus de 100 ans, est la marque commerciale de RCI Banque S.A, banque française spécialisée dans les financements et services automobiles à destination des clients et réseaux de RENAULT Group, ainsi que pour les marques Nissan et Mitsubishi dans plusieurs pays.   
Implanté dans 35 pays, et comptant plus de 4 000 collaborateurs, Mobilize Financial Services a financé plus de 1,2 million de dossiers (véhicules neufs et véhicules d’occasion) en 2024 et vendu 3,7 millions de contrats de services.  À fin décembre 2024, les actifs productifs moyens sont de 61 milliards d’euros de financement et le résultat avant impôts est de 1 194 millions d’euros.  
Depuis 2012, le groupe a déployé une activité de collecte de dépôts dans plusieurs pays. À fin décembre 2024, le montant net des dépôts collectés représente 30,5 milliards d’euros soit 50 % des actifs nets de l’entreprise.  

 

Les comptes consolidés de RCI Banque Groupe et les comptes sociaux de RCI Banque S.A. au 31 décembre 2024 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration du 11 février 2025. Les procédures d’audit sur les comptes consolidés au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ont été́ substantiellement effectuées. Les rapports d’audit relatifs à la certification de ces comptes consolidés seront émis après vérification du rapport de gestion et finalisation des procédures requises pour les besoins de publication du Rapport Financier Annuel 2024 au format ESEF. Le rapport d’activité « 6 pages » avec l’analyse des résultats financiers de 2024 et les comptes consolidés non certifiés sont disponibles sur www.mobilize-fs.com dans les rubriques « Rapport d’Activité » et « Rapports Financiers » de la page « Finance ».



Pour en savoir plus sur Mobilize Financial Services : www.mobilize-fs.com/

Pour lire ce communiqué en ligne, cliquez ici

Contact Presse



Hopscotch PR
33 (0)1 41 34 22 03
mobilize-fs-presse@hopscotch.fr



        
 

 


1 Hors sociétés mises en équivalence
2 Actifs productifs moyens : les APM correspondent aux encours productifs moyens auxquels sont ajoutés les actifs liés aux activités de location opérationnelle. Pour la clientèle, il s’agit de la moyenne des actifs productifs à la fin de mois. Pour le réseau, il s’agit de la moyenne des actifs productifs journaliers.
3 Actifs nets à fin = Encours net total à fin Opérations de location opérationnelle nettes d’amortissements et de provisions.
4 Le Net Promoter Score (NPS) est le pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue à 9 ou 10 ("promoteurs") moins le pourcentage évaluant cette probabilité à 6 ou moins ("détracteurs") sur une échelle de 0 à 10.

Pièce jointe



Vendredi 21 février 2025, 09h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 30 octobre 2025
18h35

MASTRAD ANNONCE SES RESULTATS ANNUELS CONSOLIDES au 30.06.2025

Communication
Officielle
Mercredi 29 octobre 2025
19h34

Airbus garde le cap pour 2025 après une nette progression de ses résultats au 3e trimestre

Agefi.fr
Lundi 27 octobre 2025
10h34

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE : Présentation des Résultats annuels 2025

Communication
Officielle
Mercredi 22 octobre 2025
18h35

BASTIDE : Résultats annuels 2024-2025 en ligne avec les objectifs // Perspectives 25-26 : Chiffre d'affaires supérieur à 510 M EUR, marge opérationnelle courante autour de 9%, levier financier inférieur à 3x et baisse des frais financiers

Communication
Officielle
Mardi 21 octobre 2025
16h04

Malgré les incertitudes, Valobat poursuit le déploiement de ses services

Lemoniteur.fr
Vendredi 17 octobre 2025
18h01

RAMSAY SANTE : résultats annuels à fin juin 2025

Communication
Officielle
Mercredi 15 octobre 2025
22h05

HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS (HRS) : RÉSULTATS ANNUELS 2024-2025 // HRS POURSUIT SA TRANSFORMATION ET ENCLENCHE UN REBOND DURABLE

Communication
Officielle
Jeudi 02 octobre 2025
18h05

MUNIC : FORTE PROGRESSION DES RÉSULTATS SEMESTRIELS

Communication
Officielle
Mardi 30 septembre 2025
18h05

SCBSM : Résultats annuels 2024-2025 : Hausse de +15% du résultat net récurrent

Communication
Officielle
Lundi 29 septembre 2025
19h05

EPC GROUPE : Solide progression des résultats au 1er semestre 2025, poursuite de la croissance rentable au 2nd semestre

Communication
Officielle
10h01

Résultats de H&M : Forte progression de la profitabilité et juste valorisation des actions

Morningstar
Vendredi 26 septembre 2025
18h01

BONDUELLE - Résultats annuels 2024-2025 : "Transform to win" : Le Groupe Bonduelle atteint les objectifs de la première année de son plan de transformation et amorce son rebond

Communication
Officielle
Mercredi 24 septembre 2025
18h05

SELECTIRENTE once again recognized by EPRA for the quality of its financial and non-financial reporting

Communication
Officielle
Lundi 15 septembre 2025
18h05

VusionGroup - Résultats du 1er semestre 2025 : Forte progression de la rentabilité - Révision à la hausse de la guidance annuelle

Communication
Officielle
08h05

AGRIPOWER : Résultats annuels 2024-2025 et perspectives ambitieuses - Evolution en cours au sein de la Gouvernance

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com
Des Picasso et 53 millions de commissions au cœur d’un procès à Genève 06 oct.
LeTemps.ch
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Olivier Goerens (Belfius Private): "Notre formule à 75 euros par mois est un énorme succès" 23 oct.
Lalibre.be
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com