COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 17 mois)

Nestlé va présenter ses résultats sous haute pression

L’action du géant de l’agroalimentaire a perdu près du quart de sa valeur l’année passée. Le nouveau directeur Laurent Freixe va présenter ses premiers résultats annuels jeudi

La dégringolade continue de l’action Nestlé inquiète investisseurs et actionnaires et augmente la pression sur le nouveau patron du géant de l’agroalimentaire, qui devra tenter de rassurer jeudi lors de la présentation de ses premiers résultats annuels.

Aux commandes depuis début septembre, le Français Laurent Freixe, 60 ans, s’est vu confier la délicate mission de relancer les ventes du groupe suisse qui – malgré son chiffre d’affaires de 93 milliards de francs suisses (99 milliards d’euros au taux actuel) en 2023 – peine à surmonter la vague d’inflation qui a poussé les consommateurs à tailler dans leurs dépenses.

Le nouveau plan d’action

Dès novembre, il a dévoilé un projet mêlant de nouvelles mesures d’économies, une augmentation des dépenses publicitaires axées sur les produits qui se vendent le mieux et une réorganisation des activités d’eau, secouées par un scandale en France et en Suisse autour de l’utilisation de systèmes de microfiltration interdits pour les eaux minérales.

Mais ces annonces n’ont pas suffi à enrayer la chute du cours de l’action, qui a perdu près du quart de sa valeur en 2024. Avec cette chute, Nestlé s’est vu détrôner de son rang de première capitalisation de la Bourse suisse, tombant à la troisième place, derrière les géants pharmaceutiques ROCHE et Novartis.

Début février, l’action oscillait autour de 77 à 78 francs suisses, très loin de ses sommets à près de 130 francs de la fin 2021.

Un point de situation fin 2024: Nestlé, un géant en quête de renouveau

Nestlé n’est plus une «action de grand-mère»

Cette chute a fait couler beaucoup d’encre, la NZZ prévenant que de «nombreuses Suissesses et Suisses sont concernés» compte tenu du poids de Nestlé dans les placements des caisses de retraites. Pour le Tages-Anzeiger, le titre a même cessé d’être une «Grossmutter-Aktie» (une action de grand-mère), soit une valeur sûre dans laquelle même les vieilles dames placent leurs économies. Et les actionnaires pourraient finir par venir demander des comptes au conseil d’administration, selon le journal.

Laurent Freixe au quartier général de Nestlé France, en juin 2016. — © THOMAS SAMSON / AFP
Laurent Freixe au quartier général de Nestlé France, en juin 2016. — © THOMAS SAMSON / AFP

L’analyse de Jean-Philippe Berstchy

«Nestlé est détenu par de nombreux fonds de pension et particuliers en Suisse», ce qui suscite donc «beaucoup de réactions», explique Jean-Philippe Berstchy, analyste chez Vontobel, à l’agence de presse AFP. Dans une récente étude, il souligne que «le sentiment à l’égard de l’action a rarement été pire», mais considère que le groupe peut remonter la pente.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette chute du titre, d’après lui, dont les nombreux changements au sein de l’équipe de direction, la révision à la baisse à deux reprises l’an passé des prévisions de croissance des ventes et le flux de nouvelles négatives, dont les scandales en France autour des pizzas Buitoni et les traitements interdits appliqués aux eaux minérales.

Mais vu l’étendue de son portefeuille de produits, Nestlé «conserve de nombreuses opportunités pour restaurer sa croissance», même si les mesures annoncées par Laurent Freixe «prendront du temps» avant de faire effet, selon Jean-Philippe Bertschy.

Retrouvez notre suivi de l’actualité de Nestlé.

L’accent sur les «marques milliardaires»

En novembre, Laurent Freixe avait dit vouloir mettre l’accent sur les produits de Nestlé à plus fort potentiel, dont les «31 marques milliardaires» (dont les ventes annuelles dépassent le milliard de francs), comme Nespresso, KitKat ou Purina One.

Il a également amorcé une réorganisation des activités d’eau, regroupées dans une entité séparée début janvier, ce que de nombreux analystes ont interprété comme un signe que Nestlé pourrait soit s’en désengager partiellement par le biais d’un partenariat comme le groupe l’avait déjà fait en 2016 pour alléger la voilure sur les glaces, soit même les vendre.

Jeudi, il sera «encore trop tôt pour voir des progrès au niveau du chiffre d’affaires», estime Andreas von Arx, analyste chez Baader Helvea, dans une note de marché, qui s’attend à ce que l’attention des investisseurs se porte plutôt sur les prévisions alors Laurent Freixe était resté vague concernant ses attentes pour les ventes en 2025.

En novembre, le patron de Nestlé avait dit prévoir une croissance des ventes (hors effets de changes et acquisitions ou cessions) d’environ 2% en 2024, suivie par une «amélioration» en 2025, sans donner d’indications chiffrées.


Lundi 10 février 2025, 10h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 22 juillet 2026
09h04

ROTH2 POURSUIT SON DEVELOPPEMENT A L'INTERNATIONAL AVEC DEUX NOUVELLES COMMANDES DE SOLUTIONS TRES HAUTE PRESSION

Communication
Officielle
Lundi 20 juillet 2026
22h02

Hollywood sous pression: Le deal à 110 milliards entre Paramount Skydance et Warner stoppé net

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 16 juillet 2026
17h32

Colos, la nouvelle enseigne de bricolage qui veut s'imposer dans un marché sous pression

Lalibre.be
Vendredi 03 juillet 2026
18h33

Le yen reste sous pression

Agefi.fr
Mardi 30 juin 2026
14h32

Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes

Agefi.fr
Samedi 27 juin 2026
05h33

Le nucléaire sous pression suite au réchauffement

Lalibre.be
Vendredi 26 juin 2026
17h33

Accalmie géopolitique : pourquoi les métaux stratégiques restent sous pression

Agefi.fr
Mercredi 24 juin 2026
19h31

Banques privées: rentabilité sous pression, malgré des actifs record

LeTemps.ch
Mercredi 17 juin 2026
17h32

Le site d'Inovyn, en capacité réduite, symbole d’une industrie wallonne sous pression

Lalibre.be
Lundi 15 juin 2026
17h31

Genève sous pression financière après un avertissement de Standard & Poor's

LeTemps.ch
08h31

La société biennoise Haute Capital sous enquête de la Finma

LeTemps.ch
Mardi 09 juin 2026
17h31

Faut-il autoriser le retour de l’atome? Berne sous haute tension

LeTemps.ch
Lundi 08 juin 2026
07h33

ROTH2, L'EXPERT DES SOLUTIONS DE STOCKAGE DES GAZ A TRES HAUTE PRESSION ANNONCE SON ADMISSION SUR EURONEXT ACCESS+ LE 10 JUIN 2026

Communication
Officielle
Mercredi 20 mai 2026
04h32

Sous pression de Trump: L’UE parvient à un accord sur les droits de douane

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 18 mai 2026
11h32

Ryanair confirme que les prix des billets sont sous pression

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La justice française saisit 45 millions d'euros chez Santé Cie, détenu par Ardian 03 juil.
Agefi.fr
L’enquête « OpenLux » dévoile de nouvelles sociétés de grandes fortunes espagnoles au Luxembourg 24 juin
Euronews.com
En rejoignant Roche, Novartis et Nestlé, ABB place la Suisse devant la France au top 100 des valeurs boursières 03 juil.
LeTemps.ch
Technip Energies annonce la date de publication des résultats financiers du premier semestre 2026 et de sa conférence téléphonique 25 juin
Globenewswire.com
LA POSTE : La Poste Groupe unveils its strategic plan "Succeed Together - Ambitions 2031" 01 juil.
Actusnews.com
Degroof Petercam a surfacturé ses plans de stock-options à des centaines d'employés d'argenx, d'UCB et de Solvay 04 juil.
Lalibre.be
Dirigeant d'entreprise: pourquoi se verser le salaire le plus bas n'est pas toujours la meilleure stratégie 04 juil.
Lalibre.be
Le CEO, Jeroen Degadt, quitte l'opérateur télécom Digi Belgium 25 juin
Lalibre.be
Air France-KLM annonce le succès de son émission obligataire senior de 500 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 25 juin
Globenewswire.com
Affaire Hermès-LVMH: des attestations bancaires incomplètes au cœur du «casse du siècle» 05 juil.
LeTemps.ch
Twenty First Capital négocie la reprise des fonds de Xerys Invest 26 juin
Agefi.fr
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde 26 juin
Agefi.fr
EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Information concernant des négociations entre Exail Technologies et Safran 26 juin
Actusnews.com
L’Europe tient-elle son géant de l’armement? Le franco-allemand KNDS, qui planche sur le char du futur, veut entrer en bourse 24 juin
LeTemps.ch
EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Information on negotiations between Exail Technologies and Safran 26 juin
Actusnews.com











2007 - 2026 | COMBourse.com