COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 8 mois)

La fracture numérique se renforce aussi vite que l’IA progresse

ÉDITORIAL. Les inégalités technologiques se retrouvent tant dans l’accès au matériel que dans la maîtrise des outils. Les autorités tentent de rendre le numérique plus inclusif, mais elles oublient qu’il serait parfois préférable de renoncer à certains projets de numérisation

La numérisation de la société progresse à pas de géant, laissant de côté celles et ceux qui n’en maîtrisent pas les codes. Le phénomène concerne autant les entreprises que les administrations publiques. Car les rares secteurs qui ne se sont pas encore entièrement convertis aux bienfaits du progrès informatique sont désormais perçus avec dédain. Ils sont volontiers décrits comme étant en retard, à grand renfort de comparatifs entre pays, rédigés par d’obscurs cabinets de conseil.

La pression est forte. L’essor de l’intelligence artificielle générative accélère encore cette tendance, puisqu’elle s’accompagne de grandes promesses quant à la possibilité d’automatiser toujours plus de tâches. Le discours dominant est clair: les entreprises, les administrations mais aussi les particuliers doivent adopter ces technologies, sans quoi ils seront dépassés, voire déclassés.

Lire aussi: La ville de Genève intensifie sa lutte contre la fracture numérique

Songez au marché de l’emploi: qui peut aujourd’hui postuler auprès d’une entreprise sans avoir accès à un ordinateur, ne serait-ce que pour préparer un curriculum vitæ? Certains employeurs exigent même des vidéos de postulation, ce qui nécessite de disposer d’un smartphone et d’en maîtriser l’utilisation. Les compétences ne sont donc pas seules en cause dans les inégalités provoquées par la fracture numérique: l’accès au matériel les exacerbe.

Des compétences toujours plus indispensables

De plus en plus d’administrations incitent les citoyens à recourir aux démarches en ligne parce qu’elles facilitent le traitement des informations. Mais ce qui semble d’une simplicité déconcertante aux populations les plus connectées relève du chemin de croix pour les personnes qui ont un faible niveau de compréhension du numérique – plus de 20% de la population en Suisse en 2023 selon l’Office fédéral de la statistique.

Lire aussi: Fracture numérique: évitons une société à deux vitesses!

En Suisse, la numérisation de notre quotidien franchira encore une nouvelle étape avec le déploiement d’une identité numérique (e-ID) émise par la Confédération, probablement dès 2026. Si celle-ci doit être facultative, tout porte à croire que son utilisation se révélera indispensable dans bien des secteurs. Elle sera en tout cas fortement recommandée. Pour s’en servir, il faudra posséder un smartphone, et tous ne seront pas éligibles pour des questions de compatibilité technique.

Si le numérique facilite beaucoup de choses, l’appréhender n’est pas une mince affaire. Les autorités sont de plus en plus conscientes qu’une part non négligeable de la population est laissée de côté. Elles tentent de limiter la fracture numérique, comme en ville de Genève. Mais encore trop souvent la numérisation reste la réponse à tout, alors qu’il suffirait parfois de maintenir les processus qui ont été éprouvés et qui sont maîtrisés par la majorité. Cela demande toutefois du courage.

Lire aussi: Nicolas Nova, anthropologue: «Le folklore numérique nous aide à penser les nouvelles technologies»

Mardi 04 février 2025, 19h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 29 septembre 2025
07h01

Le malaise numérique de la Suisse est un signal fort pour les autres pays aussi

LeTemps.ch
Mardi 25 mars 2025
18h05

METAVISIO (THOMSON COMPUTING) : Metavisio - Thomson Computing renforce son engagement auprès des institutions françaises en soutenant la Fondation Université Paris Nanterre pour l'éducation et l'inclusion numérique

Communication
Officielle
Lundi 17 mars 2025
18h03

BYD lance une voiture électrique qui se recharge aussi vite qu’un plein d’essence

Lalibre.be
Vendredi 21 février 2025
18h03

Les lauréats des Prix pour la prospérité numérique annoncés lors de la 4e Assemblée générale de l'Organisation de coopération numérique

Communication
Officielle
15h02

L'Organisation de coopération numérique conclut sa 4e Assemblée générale en approuvant le programme 2025-2028 visant à faire progresser la maturité numérique

Communication
Officielle
Mardi 04 février 2025
19h01

La fracture numérique se renforce aussi vite que l’IA progresse

LeTemps.ch
19h01

La ville de Genève intensifie sa lutte contre la fracture numérique

LeTemps.ch
Jeudi 16 janvier 2025
07h00

La montre de seconde main décline mais progresse plus vite que le marché primaire

LeTemps.ch
Mardi 17 décembre 2024
06h02

1979 : en France, la question européenne fracture les partis politiques

Lexpress.fr
Mercredi 06 novembre 2024
16h03

L’Organisation de Coopération Numérique au Sommet de l'avenir : Accélérer la coopération numérique pour stimuler la prospérité numérique

Communication
Officielle
Lundi 04 novembre 2024
21h02

«À 40 ans, Canal+ n’a jamais été aussi jeune ni aussi puissant» : comment la chaîne cryptée s’est réinventée pour résister à Netflix

Lefigaro.fr
Jeudi 31 octobre 2024
14h03

Siemens se renforce dans le numérique en s’emparant d’Altair pour 10 milliards de dollars

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés 29 sept.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
«Les Américains tombent des nues devant le prix de nos médicaments» : quand les touristes étrangers viennent s’approvisionner en France 21 sept.
Lefigaro.fr
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais 29 sept.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
BUREAU VERITAS : Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance octobre 2033 24 sept.
Globenewswire.com
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations 19 sept.
Agefi.fr
Washington fait monter la pression: La pharma calme le jeu face aux 100% de Trump 26 sept.
TribuneDeGeneve.ch
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com
Fumées toxiques dans les Boeing et Airbus, fabrication des célèbres revolvers Manurhin... Les cinq articles les plus lus 20 sept.
Usinenouvelle.com
EDF "étudie de près" la reprise de réacteurs nucléaires en Belgique 23 sept.
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com