
CHRONIQUE. Avec son slogan «Drill, Baby, Drill» et ses annonces tonitruantes, Donald Trump semble avoir sonné le glas des énergies propres. Mais l’argent reste le principal moteur des décisions et les énergies renouvelables ont l’avantage. Le solaire pourra donc continuer à briller
Dès son investiture, le nouveau président américain a annoncé la fin des plans de soutien à la transition énergétique, un net assouplissement des différentes réglementations de protection de l’environnement et un retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Il est donc légitime de craindre un coup d’arrêt en matière de progression de l’économie américaine vers la neutralité carbone.
Le plan massif de réduction de l’inflation (IRA) voté en 2022 pourrait également être partiellement démantelé, notamment les crédits d’impôt qui ont été un facteur de soutien majeur pour le secteur des énergies renouvelables. L’impact serait notable pour des industries comme les véhicules électriques, les panneaux photovoltaïques de toiture ou l’éolien offshore.
Voir plus