
Un groupe minier canadien est accusé de grave pollution à l’arsenic dans cet Etat d’Afrique australe, ce qu’il conteste. Il revendait la totalité de son cuivre à l’entreprise suisse IXM
C’est un nouveau cas mis en avant par la Coalition pour des multinationales responsables, qui était derrière une initiative éponyme, rejetée après un vote très serré en 2020. Il porte sur IXM, un négociant genevois, et un de ses anciens partenaires en Namibie, le groupe canadien Dundee Precious Metals (DPM). Un énième exemple de multinationale certes pourvoyeuse d’emplois et productrice de métaux de la transition énergétique mais qui en même temps polluerait abondamment. Une dénonciation qui doit convaincre les Suisses de doter leur pays de lois plus sévères vis-à-vis des multinationales, selon la coalition.
Avant IXM et DPM, Glencore avait été épinglé autour d’une mine au Pérou. Le géant zougois est également critiqué au Québec tandis qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la pollution engendrée par des énergies renouvelables a mis une autre firme suisse sous pression. Les exemples abondent, mais celui-ci – publié lundi – détonne parce qu’il touche IXM, un négociant en plein essor.
Voir plus