
Le groupe de Dubaï 2Rivers, plus connu sous son ancien nom de Coral Energy, assure s’être retiré du marché russe. L’entreprise a connu un parcours atypique, de l’Azerbaïdjan à la Tanzanie en passant par l’Ukraine. Portrait d’un poids lourd controversé
Il faut désormais dire 2Rivers, mais le groupe est plus connu sous l’appellation qui le désignait encore cet été, Coral Energy. Un nom créé en 2010 à Singapour et qui a été associé dans la presse au trading de pétrole russe et, à tort selon nos informations, à des contournements de sanctions occidentales après l’invasion de l’Ukraine. Un nom qui suscite toutes sortes de fantasmes parce qu’il est basé à Dubaï, une place associée au commerce de pétrole russe, et parce que certains de ses anciens employés se seraient activés dans ce sulfureux business.
2Rivers aura sa pancarte en Suisse. Le groupe prévoit d’y ouvrir un bureau durant le premier trimestre de 2025, sans doute à Genève si des négociations fiscales avec ses autorités aboutissent. Sinon, ce sera dans un autre canton.
Voir plus