COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 14 mois)

En Allemagne, les salariés de VOLKSWAGEN débutent une grève massive

Les collaborateurs s’opposent aux milliers de suppressions d’emploi prévues à la fermeture de plusieurs usines du groupe allemand, une première dans son histoire

Le conflit social est désormais inéluctable pour le premier constructeur européen: tous les salariés de VOLKSWAGEN en Allemagne sont appelés à cesser le travail à partir du lundi 2 décembre pour s’opposer aux milliers de suppressions d’emplois envisagées.

Des arrêts de travail sont prévus dans tout le pays, y compris au siège du premier constructeur européen, à Wolfsburg (nord), selon le syndicat de la métallurgie IG Metall qui appelle à cette mobilisation.

C’est la première étape d’un mouvement qui pourrait prendre une ampleur inédite si la direction et les représentants du personnel ne parviennent pas à trouver d’accord sur les mesures d’économies pour restructurer le groupe en crise.

Notre reportage à à Wolfsburg: La crise chez VOLKSWAGEN est la «pire jamais connue»

«La négociation collective la plus dure jamais connue»

Cette action survient en pleine campagne pour les élections législatives anticipées en Allemagne. «Des grèves d’avertissement commenceront lundi dans toutes les usines», a annoncé dimanche dans un communiqué Thorsten Gröger, le négociateur du syndicat IG Metall, à l’issue de la période de dialogue social obligatoire pour 120 000 employés de la marque en Allemagne.

«Si nécessaire, ce sera la bataille de négociation collective la plus dure que VOLKSWAGEN ait jamais connue», prévient-il, tenant la direction pour «responsable, à la table des négociations, de la durée et de l’intensité de cet affrontement».

Lire aussi: Volkswagen ou l’arbre qui cache la forêt d'un secteur de l'électromobilité en difficulté

Dans un communiqué séparé, VOLKSWAGEN a dit «respecter le droit des salariés» et croire au «dialogue constructif», en vertu du principe de cogestion, pour «parvenir à une solution durable et soutenue collectivement». L’entreprise précise avoir «anticipé des mesures ciblées pour sécuriser l’approvisionnement d’urgence» pendant le mouvement.

Dans le pays, VOLKSWAGEN compte dix sites de production de voitures et environ 300 000 salariés, dont 120 000 pour la marque VW, la plus concernée par le plan d’économies.

Des négociations entre direction et syndicats

IG Metall, le puissant syndicat de la métallurgie a dit être prêt «à un conflit social comme la République fédérale n’en a pas connu depuis des décennies». Le premier constructeur européen a lancé en septembre une chasse aux coûts inédite, visant des économies de plusieurs milliards d’euros pour redresser sa compétitivité.

Trois séances de négociations entre direction et syndicat ont eu lieu et «la différence entre les positions est encore énorme», selon Thorsten Gröger. Le fossé s’est même creusé avec le rejet vendredi par la direction d’une contre-proposition syndicale visant à réduire les coûts sans avoir à fermer d’usines en Allemagne.

Première historique

La direction du groupe continue d’envisager de fermer des usines en Allemagne, trois selon le syndicat, ce qui serait une première dans l’histoire du groupe. Les deux parties se retrouveront le 9 décembre à Wolfsburg pour un quatrième tour des négociations.

En graphiques: Quand l’industrie automobile européenne tremble

Fleuron de l’industrie automobile allemande, VOLKSWAGEN souffre à la fois du ralentissement du marché des véhicules neufs, de la concurrence chinoise, de modèles à batterie pas assez attractifs, et de coûts de main-d’œuvre plus élevés que ses rivaux, selon les experts.

La crise chez VOLKSWAGEN reflète les difficultés de l’industrie allemande, confrontée ces derniers mois à une kyrielle de plans sociaux dans les secteurs de l’automobile, la chimie, la sidérurgie, alors que l’activité économique du pays devrait se contracter en 2024, pour la deuxième année de suite.

La relance de l’économie, enjeu central de campagne

La paralysie politique obscurcit aussi l’horizon depuis la rupture début novembre de la coalition du chancelier Olaf Scholz, qui provoque l’organisation d’élections anticipées le 23 février.

La relance de l’économie s’est imposée comme un enjeu central de la campagne. Ainsi samedi, le chancelier social-démocrate (SPD) Olaf Scholz et le chef de file des conservateurs (CDU) Friedrich Merz se sont opposés sur le sujet par meetings interposés.

Lire également: La classe politique allemande vire à droite toute après l’attaque au couteau de Solingen

Favori des sondages, Friedrich Merz a fustigé «l’interventionnisme teinté de vert dans chaque domaine de la vie, chaque entreprise, chaque secteur d’activité» des Verts et du SPD, alliés au sein de la coalition gouvernementale.

Olaf Scholz, pour qui la CDU a «toujours la même recette», faite de baisses d’impôts pour les entreprises, a lui proposé de rembourser 10% d’impôts sur les sommes investies par les entreprises dans le pays.


Lundi 02 décembre 2024, 06h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 27 janvier 2026
13h32

Les salariés d’Ubisoft appelés à la grève du 10 au 12 février

Lefigaro.fr
Jeudi 15 janvier 2026
14h32

En Allemagne, l’industrie de défense attire de plus en plus les salariés de l’automobile sinistrée

Lefigaro.fr
Dimanche 04 janvier 2026
15h33

Les professionnels des taux d’intérêt débutent l’année avec prudence

Agefi.fr
Mardi 16 décembre 2025
23h33

Volkswagen a fermé une usine en Allemagne pour la première fois de son histoire

Lalibre.be
Vendredi 24 octobre 2025
07h32

EN DIRECT - Budget 2026 : les discussions débutent à l’Assemblée ce vendredi, Sébastien Lecornu invite chacun à «trouver les voies du compromis»

Lefigaro.fr
Mardi 14 octobre 2025
17h01

L’usine électrique Volkswagen de Zwickau, symbole des tourments du secteur automobile en Allemagne

LeTemps.ch
Jeudi 25 septembre 2025
16h02

Les salariés du Parisien en grève jusqu’à vendredi soir

Lefigaro.fr
Lundi 15 septembre 2025
12h02

Les salariés d’EDF rejoignent l’appel à la grève nationale du jeudi 18 septembre

Lefigaro.fr
Lundi 08 septembre 2025
20h02

«On se sent abandonnés» : A Mondeville, les salariés de Valeo en grève contre la vente de l'usine à un fonds chinois

Usinenouvelle.com
Mardi 02 septembre 2025
09h02

Salaires, prix... Les salariés de l'électricité et du gaz appelés à faire grève ce mardi

Lefigaro.fr
Vendredi 27 juin 2025
22h02

«La grève a été inédite par son ampleur»: la colère des salariés de la Société générale contre la réduction du télétravail

Lefigaro.fr
Mardi 25 mars 2025
08h02

Des salariés de la Société générale en grève ce mardi pour une meilleure rémunération

Lefigaro.fr
Mardi 18 février 2025
17h02

Grève massive chez Lubrizol contre la suppression de 150 postes

Lefigaro.fr
Lundi 17 février 2025
18h05

Paris: les indices débutent la semaine en hausse

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com