COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 11 mois)

LUFTHANSA devrait prendre le contrôle de la nouvelle compagnie aérienne italienne

Après de nombreux coups de théâtre, la compagnie allemande et les autorités italiennes remettent à Bruxelles les documents exigés pour un rapprochement entre LUFTHANSA et ITA Airways, issue d’Alitalia

Après des turbulences de dernière minute, LUFTHANSA et Rome ont surmonté leurs divergences sur le prix final de la cession d’ITA Airways au géant aérien allemand, mettant le cap sur un mariage longtemps attendu. Les accords concernant les remèdes à envoyer à Bruxelles pour garantir la concurrence sont partis dans les délais impartis, a annoncé le ministère italien de l’Economie lundi soir.

«L’approbation finale de la Commission européenne est attendue avec confiance pour procéder à la finalisation de la transaction», a-t-il souligné. «Les conditions économiques envisagées n’ont pas changé par rapport à l’accord déjà signé» en mai 2023, a-t-il relevé.

La compagnie allemande et le gouvernement italien ont ainsi respecté la date butoir, fixée à lundi minuit, pour envoyer à la Commission européenne le paquet de remèdes censé garantir le maintien de la concurrence. Le ministre italien de l’Economie Giancarlo Giorgetti a fini par apposer sa signature sur le document négocié avec Bruxelles, qui avait réclamé la cession d’une série de créneaux aéroportuaires («slots») à d’autres compagnies pour sauvegarder la concurrence.

En avril 2024: Décollage difficile pour Swiss et LUFTHANSA en 2024

Un accord élaboré en 2023

L’Etat italien et LUFTHANSA avaient scellé en 2023 un accord sur l’entrée du groupe allemand au capital d’ITA Airways, après des années de recherches infructueuses d’un repreneur pour son ancêtre Alitalia.

Selon cet accord, LUFTHANSA compte acquérir dans un premier temps une part minoritaire de 41% de la compagnie publique italienne pour 325 millions d’euros, se réservant l’option de monter à 100% à moyen terme.

Rome se défend de «brader ITA Airways»

D’après la presse italienne, LUFTHANSA avait demandé, finalement en vain, un rabais de 10 millions d’euros concernant la phase successive qui prévoit l’acquisition d’une part supplémentaire de 49% pour également 325 millions d’euros. Se prévalant de clauses de revoyure prévues dans le contrat de mariage, LUFTHANSA aurait invoqué une perte de valeur d’ITA Airways attendue au dernier trimestre de 2024 pour justifier une remise de prix.

«L’Italie ne brade pas sa compagnie» aérienne, avait assuré mardi dernier une source du gouvernement.

Face à l’impasse sur le prix de vente d’ITA Airways, Giancarlo Giorgetti avait refusé une semaine auparavant de signer le paquet de remèdes destiné à Bruxelles, contrairement à Lufthansa. Interrogé jeudi par des journalistes sur une éventuelle rencontre au sommet avec le PDG de LUFTHANSA, Carsten Spohr, il avait répondu que «ce serait opportun».

Bruxelles avait donné en juillet un premier feu vert sous conditions à ce mariage, réclamant aux deux compagnies des restrictions sur certaines liaisons pour préserver la concurrence. La date butoir pour l’envoi des derniers documents avait été fixée d’abord au 4 puis au 11 novembre.

En attendant le verdict final

La Commission européenne avait ouvert en janvier une «enquête approfondie» sur l’opération, redoutant une possible réduction de concurrence sur plusieurs liaisons court et long-courriers à destination et au départ de l’Italie. La prise de participation par LUFTHANSA doit permettre au géant allemand d’élargir son accès au marché italien, le troisième plus grand au sein de l’UE, tout en apportant à ITA un actionnaire solide.

Bruxelles avait donné en 2021 son feu vert au décollage d’ITA et a autorisé un financement de 1,35 milliard d’euros de fonds publics, à condition qu’elle finisse par voler à terme de ses propres ailes.

Lufthansa avait postulé avec le groupe italo-suisse MSC

Le rapprochement entre LUFTHANSA et la compagnie aérienne publique italienne a été semé d’embûches.

L’accord final conclu avec ITA Airways survient après deux tentatives avortées de LUFTHANSA d’entrer au capital d’Alitalia, en 2009 et 2019. De nouveau candidate aux côtés du géant italo-suisse du transport maritime MSC en janvier 2022, elle s’était fait coiffer au poteau par le fonds d’investissement américain Certares.

A ce propos: MSC mettra-t-elle la main sur ITA?

L’offre de Certares, associé à AIR FRANCE-KLM et DELTA AIR LINES, avait été retenue par l’ancien premier ministre Mario Draghi en vue de négociations exclusives, avant d’être écartée par sa successeure, Giorgia Meloni, au profit de Lufthansa.

En août 2022: MSC et LUFTHANSA ne rachèteront pas ITA Airways

Ultime obstacle, les négociations avec la Commission européenne ont traîné en longueur. Après l’autorisation sous conditions donnée en juillet, LUFTHANSA et ITA Airways attendent désormais son verdict final.


Mardi 12 novembre 2024, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 19 septembre 2025
15h04

Sabrina Soussan devrait prendre la présidence du conseil de surveillance de Continental

Cerclefinance.com
Mardi 16 septembre 2025
14h04

Bouches-du-Rhône : construction d’une nouvelle plateforme logistique interarmées sur la base aérienne 125, à Istres

Lemoniteur.fr
Dimanche 14 septembre 2025
13h01

Valérie Lemaigre, cheffe économiste de la BCGE: «La volonté de Donald Trump de prendre le contrôle de la Fed est très inquiétante»

LeTemps.ch
Samedi 13 septembre 2025
04h03

Chronique | Prendre la vague de l'IA, ou se la prendre?

Lalibre.be
Vendredi 29 août 2025
15h04

Thales: une nouvelle capacité de défense aérienne de courte portée avec L3Harris

Cerclefinance.com
Lundi 18 août 2025
12h03

La compagnie aérienne Quantas sanctionnée de 50 millions d'euros d'amende pour le licenciement de 1.800 employés durant le covid

Lalibre.be
Mercredi 23 juillet 2025
17h02

Intelligence artificielle: Cette compagnie aérienne fixe ses prix en fonction du client

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 17 juillet 2025
16h03

Liege Airport veut attirer une nouvelle compagnie low-cost en 2026 suite au départ de TUI

Lalibre.be
Vendredi 04 juillet 2025
10h03

Air France va prendre le contrôle de la compagnie scandinave SAS

Lalibre.be
09h04

Air France-KLM va prendre le contrôle du scandinave SAS

Agefi.fr
Samedi 28 juin 2025
06h03

Dominique Michel, CEO de Comeos: "Le commerce devrait prendre le lead en matière de santé et d'environnement"

Lalibre.be
Dimanche 01 juin 2025
15h02

Nouvelle commande ferme de 30 Airbus A350 par la compagnie indienne IndiGo

Lefigaro.fr
Dimanche 25 mai 2025
09h01

«Une nouvelle ère pour le rail»: la compagnie ferroviaire britannique South Western Railway a été renationalisée

LeTemps.ch
Dimanche 13 avril 2025
11h02

Industrie : le Parlement britannique adopte une loi visant à prendre le contrôle de British Steel

Lefigaro.fr
Jeudi 20 mars 2025
18h02

Prix des carburants : Bonne nouvelle pour le portefeuille car « la baisse devrait se poursuivre », estime un économiste

20minutes.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés 29 sept.
Lefigaro.fr
Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux 16 sept.
Agefi.fr
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
«Les Américains tombent des nues devant le prix de nos médicaments» : quand les touristes étrangers viennent s’approvisionner en France 21 sept.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
L’impact des fumées toxiques dans les cabines des Airbus et Boeing dénoncé par une vaste enquête d’un média américain 15 sept.
Usinenouvelle.com
Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais 29 sept.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
Décarbonation : Engie va travailler sur la réduction de l'empreinte carbone de 22 sites d'Airbus 14 sept.
Usinenouvelle.com
BUREAU VERITAS : Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance octobre 2033 24 sept.
Globenewswire.com
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations 19 sept.
Agefi.fr
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Washington fait monter la pression: La pharma calme le jeu face aux 100% de Trump 26 sept.
TribuneDeGeneve.ch
Céline Ropiquet, cheffe d'orchestre de la transformation informatique de Safran Electronics & Defense 18 sept.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com