COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 13 mois)

Au troisième trimestre 2024, MICROSOFT et Meta dépassent encore les attentes, sans rassurer

Microsoft et la maison mère de Facebook ont publié mercredi des résultats trimestriels qui ont surpassé les attentes du marché. Mais certains s'inquiètent du coût de développement des services liés à l'intelligence artificielle

Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, et MICROSOFT ont rassuré les investisseurs, avec des chiffres d'affaires au-delà des attentes. Mais les inquiétudes persistent sur ses dépenses faramineuses dans l'intelligence artificielle (IA).

Voir aussi: En vidéo: La course à l’intelligence artificielle générale
  • Meta surpasse encore les attentes du marché sur son chiffre d'affaires et ses bénéfices 

Meta, numéro deux mondial de la publicité en ligne, a enregistré 40,59 milliards de dollars (35,16 milliards de francs suisses) de chiffre d'affaires, en hausse de 19% sur un an, dont il a tiré 15,69 milliards de bénéfices (13,59 milliards de francs suisses, 35%), soit plus de deux milliards que ce à quoi s'attendaient les analystes.

Le patron Mark Zuckerberg a salué lors d'un appel avec des analystes un «bon trimestre» qui a vu «la vision à long terme sur l'IA» devenir le centre de l'attention. Meta utilise déjà largement la technologie pour recommander des contenus et faire du ciblage publicitaire auprès de ses milliards d'utilisateurs – 3,29 milliards en septembre – et «c'est l'une des raisons de l'augmentation de son chiffre d'affaires», souligne Debra Williamson, de Sonata Insights.

Lire aussi: Meta voit ses profits s'envoler au printemps, de bon augure face aux dépenses futures dans l'IA

Selon Mark Zuckerberg, plus d'un million d'annonceurs ont utilisé ses outils de génération de contenus grâce à l'IA le mois dernier. Et les algorithmes de recommandation ont permis au temps passé sur ses applications d'augmenter ( 8% sur Facebook et 6% sur Instagram cette année). «La croissance solide des revenus de Meta ce trimestre aidera à écarter les inquiétudes sur ses investissements dans l'IA», observe Debra Williamson. Mais l'action perdait 2,60% vers 22h30 GMT (23h30 en Suisse) lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Des investissements continus dans l'IA

Le déploiement d'outils sur le modèle de ChatGPT, permettant de produire des contenus sur simple requête en langage courant, a forcé les géants de la tech à mettre la main au portefeuille, la technologie nécessitant de coûteuses infrastructures informatiques, beaucoup d'énergie et une armée d'ingénieurs très qualifiés. Meta a encore une fois mercredi revu à la hausse ses prévisions d'investissements en capitaux: rien que pour 2024, il prévoit une fourchette de 38 à 40 milliards de dollars (contre 37-40 milliards auparavant).

Lire également: L’intelligence artificielle aspire des investissements titanesques pour créer des centres de données

Le rythme ne ralentira pas en 2025. Mark Zuckerberg a souligné la nécessité d'investir «plus» dans les applications de l'IA pour son corps de métier (publicités et engagement sur les réseaux sociaux), avec «de forts retours sur investissements prévus dans les prochaines années».

Pour tenter de prendre la tête de la course des compagnons/assistants dopés à l'IA, Meta mise sur les conversations avec les utilisateurs de ses applications grâce à la nouvelle version présentée en avril de Meta AI, son assistant qui répond aux questions des utilisateurs, comme ChatGPT. Meta AI a gagné en visibilité sur les plateformes du groupe et en compétences grâce à Llama 3, la dernière version du modèle d'IA de Meta, comparable à GPT-4 (OpenAI) et Gemini (Google).

  • Le «cloud» tire les résultats de Microsoft

Les concurrents de Meta qui mènent la danse sur l'IA, Alphabet (Google) et MICROSOFT, ont eux aussi dépassé les attentes avec leurs résultats trimestriels. Le bénéfice net pour ce qui est le premier trimestre comptable de MICROSOFT (de juillet à septembre) s'affiche à 24,7 milliards de dollars (21,40 milliards de francs suisses), en hausse de 11% sur un an, selon un communiqué. Rapporté par action, indicateur le plus scruté par Wall Street, il ressort à 3,30 dollars, soit mieux que les 3,10 dollars projetés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Comme lors des trimestres précédents, le groupe de Redmond (Etat du Washington) a été tiré par le «cloud», c'est-à-dire les services d'informatique à distance que propose MICROSOFT aux clients, surtout des entreprises, qui leur sous-traitent le stockage et la gestion de leurs données informatiques. Le chiffre d'affaires du «cloud" a progressé de 22% sur un an, soit plus rapidement qu'au trimestre précédent ( 21%).

La plateforme Azure, utilisée par les clients du «cloud», a elle enregistré une croissance encore supérieure ( 33%), une cadence également supérieure à celle de la période allant d'avril à juin.

A lire: Avec 22 milliards de profits trimestriels, MICROSOFT surperforme mais le rendement de ses services d’IA déçoit

Au total, le chiffre d'affaires a augmenté de 16%, à 65,6 milliards de dollars (56,83 milliards de francs suisses). Matt Britzman, analyste d'Hargreaves Lansdown, a relevé la hausse de 12%, soit au-dessus des attentes, de la division Productivité et outils professionnels, dont les services intègrent l'intelligence artificielle à leur offre. Cela «accrédite la thèse selon laquelle les grands opérateurs du cloud sont bien positionnés pour tirer profit de la demande d'IA», selon l'analyste.

Hausse effrénée des coûts

Sur le trimestre, le groupe a gagné, en net, deux millions de clients à son portefeuille d'abonnés à sa suite logicielle MICROSOFT 365, qui totalise désormais 84,4 millions d'utilisateurs.

Lire encore: «Il y a beaucoup de frustrations avec l’assistant d’IA générative de Microsoft»

L'entreprise a centralisé les capacités de l'IA dite générative dans l'assistant virtuel Copilot, qui permet aux utilisateurs de MICROSOFT 365 abonnés à ce service de réaliser plus rapidement certaines tâches.

Le fait que le bénéfice s'accroisse moins rapidement que le chiffre d'affaires tient au rythme effréné d'augmentation de ses coûts ( 23%).

Microsoft l'a justifié par l'effet de l'absorption de l'éditeur de jeux vidéo Activision, finalisée il y a un an, ainsi que par des investissements dans le «cloud». Sur ce seul trimestre, le géant informatique a consacré 20 milliards de dollars au «cloud» et à l'IA. La marge brute de MICROSOFT dans les deux divisions incluant du «cloud» a légèrement décru du fait du déploiement de nouvelles capacités d'IA, a indiqué l'entreprise.

La directrice financière Amy Hood a indiqué, durant la conférence téléphonique de présentation des résultats, que les investissements allaient encore accélérer durant le trimestre en cours et que les marges seraient inférieures à celle de la même période de l'an dernier. L'annonce a crispé le marché, d'autant que la responsable a dévoilé des prévisions de croissance moins soutenues que durant le trimestre écoulé dans la division Productivité et outils professionnels.


Jeudi 31 octobre 2024, 02h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 24 novembre 2025
22h31

NANOBIOTIX fait le point sur sa trésorerie et son activité opérationnelle du troisième trimestre 2025 et partage des perspectives cliniques pour 2026

Communication
Officielle
Jeudi 20 novembre 2025
18h31

GENFIT : Information financière du troisième trimestre 2025 et point sur les activités de la Société  

Communication
Officielle
Mardi 18 novembre 2025
14h31

Trois points à retenir de la solide saison des résultats du troisième trimestre

Morningstar
Lundi 17 novembre 2025
14h31

Coup de froid sur l’économie suisse: le PIB recule au troisième trimestre

LeTemps.ch
07h33

Pimco collecte 49 milliards d’euros au troisième trimestre 2025, AllianzGI plus de 2 milliards

Agefi.fr
Dimanche 16 novembre 2025
17h34

Légère croissance en trompe-l’œil pour Delta Plus au troisième trimestre

Lemoniteur.fr
Vendredi 14 novembre 2025
07h31

Résultats du Troisième Trimestre 2025

Communication
Officielle
Jeudi 13 novembre 2025
18h31

Groupe IT Link : chiffre d’affaires stable au troisième trimestre 2025

Communication
Officielle
13h33

Le taux de chômage a progressé à 7,7% au troisième trimestre en France

Agefi.fr
08h32

Le taux de chômage en légère hausse de 0,1 point, à 7,7% au troisième trimestre

Lefigaro.fr
Vendredi 07 novembre 2025
23h31

Cellectis publie ses résultats financiers du troisième trimestre 2025 et une mise à jour de ses activités

Communication
Officielle
12h31

Novo Nordisk: La politique américaine et l'offre de Metsera au centre de l'attention après un troisième trimestre médiocre

Morningstar
07h32

L’emploi recule au troisième trimestre, entraîné par la baisse de l’apprentissage... mais l'industrie résiste

Usinenouvelle.com
Jeudi 06 novembre 2025
18h32

JCDecaux : Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2025

Communication
Officielle
09h34

Eurazeo a poursuivi sa collecte positive au troisième trimestre

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Entre les pertes de VW et les usines à l'arrêt de Stellantis, l'industrie automobile peine à sortir de l'ornière 08 nov.
LeTemps.ch
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com
Safran, Lafarge... Pourquoi EDF propose des contrats à très long terme à des milliers d’entreprises 13 nov.
Lefigaro.fr
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com