
Si le calibre est le cœur d’une montre, le cadran est son âme. C’est particulièrement vrai pour les modèles qui ont été sublimés par des maîtres artisans
Cet homme de 62 ans à la chevelure argentée s’est longuement demandé s’il devait parler ouvertement de sa passion. «Ce serait dévoiler mon âme, puisque je révélerais ce que je pense et ce que je ressens.» Aussi préfère-t-il demeurer anonyme. Il admet ressentir, tout comme sa femme, une certaine mélancolie. Mais il préfère se décrire comme un collectionneur qui «travaille avec sens et stratégie».
On parle ici d’objets aisément transportables, faits de matériaux coûteux comme de l’or et des pierres précieuses. De classiques bijoux seraient trop banals. «Ces objets que nous recherchons doivent comporter des fonctions pratiques et constituer un mélange d’éléments du patrimoine et d’arts artisanaux rares», explique cet homme raffiné. Le couple possède désormais l’une des plus précieuses collections de montres de haute joaillerie, aux écrans réalisés par ces artisans que l’on nomme maîtres des métiers d’art. On a là plus de 50 exemplaires de Cartier, Patek Philippe, Piaget, Van Cleef & Arpels, mais surtout des Vacheron Constantin, dont certaines pièces valent bien un million.
Voir plus