
La valorisation de la monnaie helvétique en termes réels semble juste et la BNS ne devrait plus beaucoup intervenir sur le marché des devises, estime la banque J. Safra Sarasin
L’étude de la banque J. Safra Sarasin sur la valeur du franc fera grincer les dents des entreprises tournées vers l’exportation. La semaine dernière encore, Swissmem tirait de nouveau l’alarme sur la baisse des recettes engrangées à l’étranger par les sociétés actives notamment dans l’industrie des machines et des équipements électriques. Et au début du mois dernier, la faîtière appelait publiquement la Banque nationale suisse (BNS) à intervenir sur le marché des devises afin de contrer quelque peu l’appréciation du franc.
Claudio Wewel, un expert en devises de la banque J. Safra Sarasin, voit cependant les choses autrement. «Si le franc suisse semble fort en termes nominaux, il l’est moins en termes réels (corrigés de l’inflation). En fait, le taux de change réel du franc suisse a baissé par rapport à son pic sur 10 ans qu’il avait atteint au début de cette année. Étant donné qu’il se situe maintenant autour de sa tendance à long terme, nous sommes enclins à penser que le franc suisse est assez bien valorisé», explique le spécialiste. L’établissement bancaire bâlois estime donc que la BNS ne devrait pas intervenir massivement sur le marché de changes étant donné cette «juste valorisation du franc». Bien entendu J. Safra Sarasin n’exclut pas des interventions ponctuelles, si la monnaie helvétique venait à connaître des «hausses soudaines et vives».
Voir plus