COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 24 juillet 2024, 18h31  (il y a 11 mois)

Ipsos: Croissance totale de 4,7 % et bon niveau de profitabilité et de génération de trésorerie au premier semestre

Croissance totale de 4,7 % et bon niveau de profitabilité et de génération de trésorerie au premier semestre

Croissance totale : 4,7 %
Croissance organique : 3,8 %
Marge opérationnelle : 10,1 %
Free cash-flow : 80 millions €

Paris, 24 juillet 2024 – Ipsos, l’une des principales sociétés mondiales d’études de marché, réalise un chiffre d’affaires de 1 138,5 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 51,4 millions d’euros par rapport au premier semestre 2023.

Chiffre d’affaires (millions d’euros) 2024 2023 Croissance
totale
1er trimestre 557,5 532,0 4,8 %
2ème trimestre 581,0 555,1 4,7 %
Total 1 138,5 1 087,1 4,7 %

La croissance du premier semestre s’établit à 4,7 % dont 3,8 % en organique, -1,8 % d’effet de change défavorable et 2,8 % d’effet périmètre lié notamment aux acquisitions d’I&O Research aux Pays-Bas (leader en matière d'enquêtes sociales et politiques), Jarmany au Royaume-Uni (spécialiste en gestion et en analyse de données) et B&A en Irlande (expert en études d’opinion, de recherche sociale et en études de marché), qui réalisent, quelques mois après leur intégration, de bonnes performances.

Ben Page, Directeur Général d’Ipsos, a déclaré : « Ipsos démontre à nouveau la résilience de son modèle opérationnel, illustrée par une croissance organique de près de 4 % et un très bon niveau de profitabilité et de génération de trésorerie au premier semestre. Malgré un ralentissement conjoncturel lié aux élections dans de nombreux pays (tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Inde) et des vents contraires spécifiques aux Etats-Unis, notre diversité géographique, la richesse de notre gamme de solutions, nos expertises uniques et nos avancées technologiques sont des fondamentaux essentiels qui nous permettent de poursuivre notre stratégie de croissance. »

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

En millions d'euros Chiffre d'affaires
2024
Contribution Croissance totale Croissance
organique
EMEA 523,3 46 % 10,0 % 7,6 %
Amériques 418,7 37 % -0,6 % -0,6 %
Asie-Pacifique 196,5 17 % 3,4 % 4,0 %
Total 1 138,5 100 % 4,7 % 3,8 %

La région EMEA enregistre une croissance organique solide de 7,6 % sur le premier semestre, tirée par l’Europe Continentale et le Moyen-Orient. En particulier, une nouvelle organisation managériale commence à porter ses fruits en Allemagne, et ce pays enregistre, de même que l’Italie, une croissance à deux chiffres sur le semestre. La bonne dynamique des acquisitions récentes permet de porter la croissance totale dans la région à 10 %.

L’activité dans les Amériques est en léger retrait. L’Amérique latine maintient une bonne dynamique. Aux Etats-Unis, la bonne tenue de nos lignes de services liées aux consommateurs, la très bonne performance de notre plateforme IPSOS Digital ainsi que le redressement de l’activité liée aux grands clients de la Tech se confirment. Cela étant, notre performance dans cette zone est pénalisée par le cycle électoral et la fin de grands contrats ponctuels qui pèsent sur nos activités d’affaires publiques, et par une vague de restructurations chez les grands acteurs de l’industrie pharmaceutique. A ces facteurs s’est ajoutée l’absence de management pendant plus de 6 mois. La mise en place récente d’une nouvelle organisation managériale devrait nous permettre de stabiliser la situation et de renouer progressivement avec la croissance en Amérique du Nord.

La région Asie-Pacifique affiche une croissance organique de 4,0 % sur le semestre. La croissance en Chine reste faible en raison du manque de lisibilité macro-économique. Le reste de la zone a connu un ralentissement de l’activité dans le courant du deuxième trimestre, après un excellent premier trimestre. Quelques contrats seront en effet réalisés plus tard qu’initialement anticipé et devraient porter l’activité dans la deuxième partie de l’année, en particulier en Inde.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR AUDIENCE

En millions d’euros Chiffre d’affaires
2024
Contribution Croissance totale Croissance organique
Consommateurs1 562,3 50 % 7,6 % 8,0 %
Clients et salariés2 230,3 20 % -0,3 % 0,5 %
Citoyens3 182,3 16 % 10,9 % 1,1 %
Médecins et patients4 163,7 14 % -3,1 % -2,5 %
Total 1 138,5 100 % 4,7 % 3,8 %

Répartition des Lignes de Service par segment d’audience :
1- Brand Health Tracking, Creative Excellence, Innovation, IPSOS UU, IPSOS MMA, Market Strategy & Understanding, Observer (excl. public sector), IPSOS Synthesio, Strategy3
2- Automotive & Mobility Development, Audience Measurement, Customer Experience, Channel Performance (Mystery Shopping and Shopper), Media development, ERM, Capabilities
3- Public Affairs, Corporate Reputation
4- Pharma (quantitative et qualitative)

Nos activités auprès des consommateurs affichent une croissance organique de 8,0 %, reflétant les très bonnes performances dans l’ensemble des géographies de nos lignes de service liées au suivi de la santé des marques, à l’innovation, à la création publicitaire et aux études qualitatives. La bonne tenue du secteur de la grande consommation a contribué à la bonne performance de ce segment.

Les audiences clients et salariés, citoyens et médecins et patients restent pénalisées par le contexte difficile aux Etats-Unis. En dehors des Etats-Unis, elles affichent globalement une croissance de près 5 %.

Les nouveaux services (plateformes, offres ESG, data analytics et advisory) représentent désormais 21,5 % du chiffre d’affaires du Groupe. Ils enregistrent une croissance organique de 13 %, tirée par IPSOS Digital, notre solution DIY en croissance de 37 % sur le semestre.

PERFORMANCE FINANCIÈRE

Compte de résultat résumé

En millions d’euros 30 juin 2024 30 juin 2023 Variation Rappel
31 déc. 2023
Chiffre d’affaires 1 138,5 1 087,1 4,7 % 2 389,8
Marge brute 780,1 736,1 6,0 % 1 612,8
Marge brute / CA 68,5 % 67,7 %   67.5%
Marge opérationnelle 115,1 94,3 22,1 % 312,4
Marge opérationnelle / CA 10,1 % 8,7 %   13.1%
Autres produits et charges non courants / récurrents 2,4 (0,9)   (47,3)
Charges de financement (5,7) (6,6)   (13,3)
Autres charges et produits financiers 2,2 (2,4)   (7,0)
Impôts (29,0) (20,9)   (72,9)
Résultat net, part du Groupe 78,0 56,4 38,3 % 159,7
Résultat net ajusté*, part du Groupe 82,3 70,1 17,5 % 228,6

*Le résultat net ajusté est calculé avant (i) les éléments non monétaires liés à l’IFRS 2 (rémunération en actions), (ii) l’amortissement des incorporels liés aux acquisitions (relations clients), (iii) l’impact net d’impôts des autres charges et produits non courants, (iv) les impacts non monétaires sur variations de puts en autres charges et produits financiers et (v) les impôts différés passifs relatifs aux goodwills dont l’amortissement est déductible dans certains pays.

Postes du compte de résultat

La marge brute progresse de 80 points de base à 68,5 % contre 67,7 % à la même période l’année dernière. Cette augmentation du ratio de marge brute s’explique pour l’essentiel par (i) la forte croissance d’Ipsos Digital dont le taux de marge brute est significativement supérieur à la moyenne du Groupe, (ii) la progression de l’internalisation de la collecte de données consécutive aux investissements dans nos panels.

En ce qui concerne les coûts d’exploitation, la masse salariale progresse de
3,3 %, contre 6 % pour la marge brute. Cette hausse reflète une politique prudente de recrutement pour (i) soutenir la croissance, (ii) investir dans les développements technologiques et (iii) renforcer l’internalisation de nos opérations. Au 30 juin, le ratio de masse salariale par rapport à la marge brute s’établit à 68,3%, contre 70% l’année dernière et reste significativement inférieur à la situation prépandémique (supérieur à
72 % en 2019).

Les frais généraux augmentent de 8,3 millions d’euros, en raison principalement (i) d’une hausse des dépenses informatiques et technologiques reflétant la mise en œuvre de notre plan stratégique et (ii) d’un effet de périmètre lié à l’acquisition de 11 sociétés depuis le début d’année 2023. Le ratio de frais généraux par rapport à la marge brute s’établit à 14,9 % et reste, à l’instar de la masse salariale, significativement inférieur à celui de 2019 (18,3 %).

Le poste « Autres charges et produits opérationnels », qui se compose pour l’essentiel de coûts de départ, affiche un solde négatif de 7,7 millions d’euros, en baisse de 2 millions d’euros par rapport à l’année dernière.

Au total, la marge opérationnelle s’établit à 10,1 % au premier semestre 2024, en progression de 140 points de base par rapport à l’année dernière.

La charge d’intérêts nette s’élève à 5,7 millions d’euros contre 6,6 millions l’année dernière, traduisant la baisse de l’endettement brut du groupe entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024.

Le taux effectif d’impôts s’établit à 26,0 % contre 25,8 % au premier semestre 2023.

Le résultat net, part du Groupe, s’établit à 78 millions d’euros contre 56 millions d’euros au premier semestre 2023, en progression de 38,3%.

Le résultat net ajusté, part du Groupe, est également en hausse à 82 millions d’euros contre 70 millions d’euros l’année dernière, soit une progression de 17,5 %.

Structure financière

Flux de trésorerie. La capacité d’autofinancement s’établit à 177 millions d’euros, contre 137 millions au premier semestre 2023, soit une hausse de 40 millions d’euros, ceci en lien avec la hausse du résultat net avant impôts.

Le besoin en fonds de roulement connaît une nette amélioration de 35 millions d’euros au premier semestre 2024 par rapport à celui de 2023. Comme anticipé, un niveau élevé d’encaissements clients a été enregistré sur le premier semestre 2024, en lien avec le fort niveau de revenus du dernier trimestre 2023.

Les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles sont principalement constitués d’investissements en infrastructure informatique et technologique et se sont élevés à 32 millions d’euros au premier semestre. Ces investissements sont en hausse de 20%, en ligne avec la mise en œuvre de notre feuille de route en matière de plateformes et technologies.

Au total, la génération de trésorerie libre d’exploitation s’établit à 80 millions d’euros, soit une hausse de 56 millions d’euros par rapport à l’année dernière.

En ce qui concerne les investissements non courants, IPSOS a investi au 1er semestre plus de 28 millions d’euros en procédant notamment à l’acquisition de Jarmany au Royaume-Uni et de I&O Research au Pays-Bas en janvier 2024.

Enfin, les opérations de financement pour le premier semestre 2024 incluent notamment les rachats de titres en lien avec la livraison des plans d’actions gratuites pour les salariés du Groupe.

Les capitaux propres s’élèvent à 1 421 millions d’euros au 30 juin 2024 contre
1 433 millions d’euros au 31 décembre 2023.

La dette financière nette s’élève à 100 millions d’euros, en baisse par rapport au 31 décembre 2023 (120 millions d’euros) et au 30 juin 2023 (129 millions d’euros). Le ratio de levier (calculé hors impact IFRS 16), s’établit 0,3 fois l’EBE (contre 0,3 fois au 31 décembre 2023 et 0,4 au 30 juin 2023).

Position de liquidité. La trésorerie au 30 juin 2024 s’élève à 283 millions d’euros, contre 278 millions d’euros au 31 décembre 2023.

Le Groupe affiche par ailleurs un excellent niveau de liquidité, avec près de 500 millions d’euros de lignes de crédit à plus d’un an, et n’a aucune échéance de dette en 2024.

PERSPECTIVES

Grâce à la résilience de son modèle opérationnel et sa forte capacité d’adaptation dans des environnements macro-économiques et géopolitiques complexes, IPSOS poursuit sa trajectoire de croissance et améliore sa profitabilité et sa génération de trésorerie au premier semestre. Le Groupe est en très bonne position pour continuer à financer sa croissance, ses investissements et ses acquisitions. Quelques mois après leur intégration, les dernières acquisitions réalisent une bonne performance.

Dans le domaine technologique, le Groupe poursuit activement la mise en œuvre de sa feuille de route, incluant la revue de ses processus de collecte de données numériques et de nouveaux investissements dans l'Intelligence Artificielle, au travers du lancement de nouvelles offres reposant sur IPSOS Facto, sa plateforme d'IA générative.
Le Groupe a lancé IPSOS PersonaBot, une solution qui permet aux entreprises de converser avec des personas représentant des segments cible de consommateurs ; et Creative Spark AI, solution d'évaluation des spots publicitaires, permettant de prédire les réactions humaines aux vidéos TV et sociales grâce à la combinaison de l’Intelligence Artificielle et d’une large base de données réelles.

La croissance organique du premier semestre est plus faible qu’anticipé, en particulier à la fin du deuxième trimestre. Cela reflète pour partie l’impact du cycle électoral et l’attentisme qui résultent des élections dans de nombreux pays cette année (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Inde notamment).

Par ailleurs, le contexte ne s’est pas amélioré au deuxième trimestre aux Etats-Unis. Une fois dissipés les aléas liés à l’élection présidentielle et aux restructurations du secteur pharmaceutique, la nomination récente d’une nouvelle Directrice Générale en Amérique du Nord et la mise en place d’une nouvelle organisation managériale devraient permettre un retour à la croissance dans cette région d’ici le début de l’année prochaine.

A court terme, nous ajustons à la baisse notre objectif de croissance organique pour 2024 et anticipons désormais une croissance organique proche de celle de l’année dernière ( 3 %). Dans le même temps, la progression de la marge brute et la bonne discipline dans la gestion de nos coûts nous permettent de maintenir notre objectif de marge opérationnelle autour de 13%.

***

Présentation des résultats semestriels
La présentation des résultats semestriels 2024 se déroulera jeudi 25 juillet à 8h30 CET, par webcast.
Si vous souhaitez vous inscrire, merci d’écrire à l’adresse IpsosCommunications@Ipsos.com.

Une rediffusion sera également disponible sur Ipsos.com

Annexes

  • Compte de résultat consolidé
  • État de la situation financière
  • État des flux de trésorerie consolidés
  • Etat des variations des capitaux propres consolidés

La plaquette complète des états financiers consolidés au 30 juin 2024 est disponible sur Ipsos.com

À PROPOS D’IPSOS

Ipsos est l’un des leaders mondiaux des études de marché et des sondages d’opinion, présent dans 90 marchés et comptant près de 20 000 collaborateurs.

Nos chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés. Nos 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles.

Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution.

Créé en France en 1975, IPSOS est coté à l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. L’entreprise fait partie des indices SBF 120, Mid-60, STOXX Europe 600 et est éligible au service de règlement différé (SRD).
ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP
www.ipsos.com

35 rue du Val de Marne
75 628 Paris, Cedex 13 France
Tél. 33 1 41 98 90 00


Annexe
Compte de résultat consolidé, Comptes semestriels au 30 juin 2024

En milliers d'euros 30/06/2024 30/06/2023 31/12/2023
Chiffre d'affaires 1 138 537 1 087 127 2 389 810
Coûts directs (358 434) (351 004) (777 004)
Marge brute 780 104 736 124 1 612 805
Charges de personnel - hors rémunération en actions (532 663) (515 526) (1 049 836)
Charges de personnel - rémunération en actions * (8 253) (8 521) (16 309)
Charges générales d'exploitation (116 404) (108 097) (214 019)
Autres charges et produits opérationnels (7 699) (9 718) (20 281)
Marge opérationnelle 115 084 94 262 312 359
Dotations aux amortissements des incorporels liés aux acquisitions * (2 377) (3 173) (5 961)
Autres charges et produits non courants* 2 413 (923) (47 293)
Quote-part dans les résultats des entreprises associées (179) (274) (390)
Résultat opérationnel 114 940 89 892 258 715
Charges de financement (5 665) (6 588) (13 284)
Autres charges et produits financiers * 2 187 (2 357) (6 977)
Résultat net avant impôts 111 462 80 948 238 454
Impôts - hors impôts différés sur amortissement du goodwill (29 148) (19 476) (73 089)
Impôts différés sur amortissement du goodwill * 168 (1 392) 160
Impôt sur les résultats (28 980) (20 868) (72 929)
Résultat net 82 482 60 080 165 526
Dont part du Groupe 77 954 56 351 159 725
Dont part des participations ne conférant pas le contrôle 4 528 3 729 5 801
Résultat net part du Groupe par action de base (en euros) 1,81 1,29 3,67
Résultat net part du Groupe par action dilué (en euros) 1,79 1,26 3,59


Résultat net ajusté * 87 616 73 823 234 155
Dont Part du Groupe 82 333 70 089 228 584
Dont Part des participations ne conférant pas le contrôle 5 283 3 734 5 572
Résultat net ajusté, part du groupe par action 1,91 1,60 5,25
Résultat net ajusté dilué, part du groupe par action 1,89 1,57 5,14

* ajusté des éléments non monétaires liés à l’IFRS 2 (rémunération en actions), de l’amortissement des incorporels liés aux acquisitions (relations clients), des impôts différés passifs relatifs aux goodwills dont l’amortissement est déductible dans certains pays et de l’impact net d’impôts des autres produits et charges non courants et impacts non monétaires sur variations de puts en autres charges et produits financiers.        

État de la situation financière, Comptes semestriels au 30 juin 2024

En milliers d’euros 30/06/2024 30/06/2023 31/12/2023
ACTIF      
Goodwills 1 409 938 1 356 185 1 351 957
Droit d’utilisation de l’actif 106 115 108 995 109 372
Autres immobilisations incorporelles 126 147 110 037 Mercredi 24 juillet 2024, 18h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 01 juillet 2025
23h02

Automobile : Renault double Stellantis sur le marché français au premier semestre

Lefigaro.fr
Lundi 30 juin 2025
20h04

Les marchés bouclent dans le vert un premier semestre chaotique

Agefi.fr
18h05

GRAINES VOLTZ : Résultats du premier semestre 2024/2025

Communication
Officielle
Vendredi 27 juin 2025
19h05

FOUNTAINE PAJOT : RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2024/25

Communication
Officielle
17h04

Toutes les catégories de fonds collectent au premier semestre

Agefi.fr
08h01

Technip Energies annonce la date de publication des résultats financiers du premier semestre 2025 et de sa conférence téléphonique

Communication
Officielle
Jeudi 26 juin 2025
11h03

Trigano rassure le marché grâce à sa génération de trésorerie

Agefi.fr
Mercredi 18 juin 2025
18h03

L'économie européenne repart timidement au premier semestre, la France reste à la traîne

Usinenouvelle.com
Mardi 10 juin 2025
21h04

BNP Paribas Personal Finance veut doubler sa profitabilité en trois ans

Agefi.fr
Mercredi 28 mai 2025
13h04

L’assurance vie fait un carton plein au premier semestre

Agefi.fr
Mercredi 21 mai 2025
23h02

Nanobiotix fait le point sur sa trésorerie et son activité opérationnelle du premier trimestre 2025

Communication
Officielle
Lundi 19 mai 2025
13h01

Axonaut présente les résultats de son observatoire de la trésorerie des TPE et PME françaises pour le premier trimestre 2025

Communication
Officielle
Mercredi 14 mai 2025
12h35

Compass: résultats sans surprise au premier semestre

Cerclefinance.com
Mardi 29 avril 2025
18h36

FOUNTAINE PAJOT : PREMIER SEMESTRE 2024/25 : Stabilisation de l'activité et préparation de l'avenir

Communication
Officielle
Jeudi 27 mars 2025
18h05

EPC GROUPE : Poursuite de la croissance rentable et forte génération de trésorerie à l'issue de l'exercice 2024

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


WORLDLINE : Emission obligataire 500M€ 03 juin
Globenewswire.com
SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Rémy Cointreau: Jefferies relève son objectif de cours 05 juin
Cerclefinance.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
«Empire of AI», dans les coulisses d’une industrie qui fait feu de tout bois pour conquérir le monde 03 juin
LeTemps.ch
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com